Filiale du groupe allemand SAMSON implantée en France depuis 55 ans, SAMSON Régulation fabrique dans son usine de Vaulx-en-Velin, la gamme standard SAMSON et aussi sa propre gamme de produits de régulation.
SAMSON Régulation a confié un projet de Recherche et Développement à la filière Management Industriel de l’ECAM Lyon. Il consiste en la robotisation logistique de l’usine lyonnaise. Ces robots faciliteront le transfert automatique des pièces entre les différents postes de fabrication.
La robotisation offre de réels avantages
L’entreprise peut ainsi bénéficier des multiples avantages offerts par cette robotisation :
- Un atelier doté d’infrastructures modernes
- Un avantage financier évalué sur le long terme
- Des conditions de travail améliorées : trajets réduits, aucune charge à porter
- Image de l’entreprise valorisée par l’innovation technologique et la modernité de ses infrastructures
- Des livraisons assurées dans les meilleurs délais grâce à l’automatisation dans l’exécution des tâches par le robot.
La multiplication de cette tendance de coopération entre les robots et les hommes vise à atteindre plus de secteurs et se fait déjà sentir dans l’industrie.
Le benchmarking générique est-il efficace ?
Afin de gérer au mieux leur projet, les 3 élèves-ingénieurs de l’ECAM pôle Arts et Métiers ont procédé à un « benchmarking générique ». Cette étape consiste à prendre modèle sur des méthodes ou processus mis en place dans d’autres secteurs et environnements différents.
Ainsi, ils se sont inspirés des solutions innovantes mises en place dans le Centre Hospitalier de Bourgoin Jallieu. La robotisation logistique au sein de ce centre est opérationnelle depuis 5 ans et permet d’effectuer 300 trajets en une journée. Cette visite a permis aux étudiants d’évaluer la méthode mise en place et d’acquérir de l’expérience.
La prochaine étape consiste ensuite à appliquer dans une entreprise de mécanique tous leurs acquis durant cette expérience dans le domaine hospitalier.