Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vous avez certainement déjà entendu parler du « e-learning » qui signifie littéralement formation en ligne et désigne l’ensemble des solutions et moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques.
La méthode d’apprentissage est en vogue et consiste à mettre à la disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet. Mais le e-learning est-il un outil de formation efficace ou juste un concept tendance ?
Des changements d’usage
Depuis quelques années, les habitudes des étudiants ont beaucoup changé et l’usage des nouvelles technologies s’est considérablement développé. Ces derniers disposent ainsi de multiples moyens de connexion pour se former, à commencer par les Smartphones dont le taux d’équipement à exploser. Il est maintenant possible d’avoir accès par ce biais aux supports en ligne et travailler à son rythme, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Et le fait de varier les supports de formation favorise l’ancrage mémoriel des acquis.
Oui, l’e-learning est un moyen de formation efficace pour les étudiants. Entre autres, il permet de diffuser facilement des contenus pédagogiques mais offre également la possibilité de travailler en commun, d’interagir et de communiquer entre étudiants.
Optimiser les pédagogies de formation
Le e-learning permet de former un plus grand nombre d’étudiants en un minimum de temps et sur des domaines d’apprentissage variés.
Plus concrètement, les apprenants peuvent par exemple utiliser des outils d’évaluation en ligne (comme des quiz thématiques par exemple) pour mieux s’entraîner et réviser d’une autre façon. Ils peuvent utiliser les forums pour se répondre entre eux et partager leurs questions et informations. Dans ce cas, il faut toutefois l’accompagnement de spécialistes pour superviser les informations échangées et apporter des précisions en cas de besoin.
Par ailleurs, le e-learning permet aux étudiants de ne pas être passifs. Autrement dit, ils sont eux-mêmes acteurs de leur formation. Ils pourront ainsi bénéficier d’une formation individualisée. Grâce à cet outil pédagogique, les apprenants peuvent aussi évaluer leurs connaissances à tout moment et s’auto-former sur des spécialités qui les intéressent.