Record d’embauches enregistrées au deuxième trimestre

Getting your Trinity Audio player ready...

Les dernières statistiques publiées par l’Acoss montrent une forte hausse des déclarations d’embauche enregistrées au 2eme trimestre 2017.

Les chiffres portent sur les contrats d’une durée supérieure à 1 mois mais cette augmentation est notamment tirée par les CDI. Dans l’ensemble, une hausse de 4% a été constatée sur le nombre d’embauches en CDD et CDI confondus au deuxième trimestre.

Une hausse due au dispositif Embauche PME

L’Acoss est l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale qui gère la trésorerie de chacune des branches du système de Sécurité sociale française. Elle pilote notamment la branche recouvrement avec le réseau des Urssaf et publie à ce titre des statistiques détaillée sur le marché de l’emploi.

L’organisme relève ainsi une progression de 3,6% du nombre de déclarations d’embauche hors intérim au deuxième trimestre 2017. C’est plus précisément au mois de juin que ce bond a été enregistré, avec un total de 1,09 millions de déclarations en CDD et 914.000 en CDI.

Selon l’Acoss, cette augmentation régulière observée depuis trois ans est le résultat de l’augmentation des embauches tous contrats confondus. Mais elle peut être également liée au dispositif Embauche PME dont l’échéance arrivait à terme au 30 juin 2017. En effet, certaines entreprises pourraient avoir anticiper leurs embauches afin de bénéficier de la mesure.

Pour autant la tendance sur un an est plus que jamais optimiste puisque les déclarations d’embauche en CDI de plus de 30 jours sont en hausse (+4,5%), toutes régions confondues. Au deuxième semestre, le nombre d’embauches a atteint le record de 6,37 millions, pour toutes les durées.

Des hausses inégalées depuis dix ans

Les bons résultats concernant les déclarations d’embauches annoncées par l’Acoss font écho aux données qui ont été publiées récemment par l’Apec et l’Insee. Jusqu’à l’année 2019, l’association pour l’emploi des cadres prévoit 215 000 à 239 000 recrutements annuels de cadres, soit plus qu’il y a dix ans, avant la crise de 2008 où les chiffres avaient atteint un record. Le record de l’emploi salarié de 2007 a également battu avec la création de 80 000 postes au 1er trimestre.