L’emploi et la formation : enjeux de la transition écologique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau Action Climat et le syndicat CFTC ont publié un document commun au sujet de transition écologique. Ces deux acteurs y ont parlé de la transition écologique, dont l’accompagnement reconversions professionnelles peut être une clé.

Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. La CTFC est de son coté l’un des principaux syndicats de travailleurs français.

Un accompagnement des entreprises dans la transition écologique

Dans le contexte où la France a pris le pari de s’engager dans une politique environnementale et climatique pleine d’ambition, le RAC et le syndicat CFTC craignent que les efforts soient freinés par la probable perte d’emploi induite par les mutations environnementales ainsi que les visions court-termistes.

Les deux organisations recommandent de mieux coordonner les politiques de l’emploi avec la transition énergétique. Pour ce faire, elles conseillent de mettre la réflexion sur les impacts de la transition écologique au cœur même des politiques de GPEC.

En outre, les deux organisations sont en faveur d’instaurer un fond assurant le maintien des droits des salariés qui œuvrent dans les secteurs que la transition écologique pourrait fragiliser.  Enfin, elles préconisent de mettre en place une éco-conditionnalité au sujet de l’intervention publique dans le cadre d’un plan de sauvetage.

Réussir la transition écologique en améliorant l’accompagnement de la reconversion professionnelle

La CFTC et le RAC posent l’accompagnement professionnel comme un des facteurs de réussite de la transition écologique. Ainsi, les deux organisations pensent qu’il est nécessaire d’en améliorer les outils.

En outre, elles recommandent la prise en compte de cette dimension au sein du CSP, de la POEI ainsi que du CPF. Le RAC et le syndicat CFTC pensent par ailleurs mobiliser les acteurs du conseil en évolution professionnelle pour favoriser l’orientation vers les métiers de la transition écologique.

Consulter le rapport complet ici!