Getting your Trinity Audio player ready...
|
Comme chaque année, les projets de recrutement des entreprises pour l’année en cours ont été révélés et analysées par Pôle Emploi dans son enquête BMO (Besoins en main d’œuvre).
Cette enquête consiste en l’envoi d’un questionnaire à plus d’1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Facilitant la connaissance du marché du travail, elle permet d’anticiper les difficultés de recrutement, et d’améliorer l’orientation et l’information des demandeurs d’emploi. Le chapitre consacré à l’Île-de-France révèle que les intentions d’embauche y sont en forte hausse en 2018 par rapport à 2017.
Les intentions d’embauche en forte croissance en Île-de-France
D’après l’enquête BMO, les employeurs basés en Île-de-France prévoient de recruter 418 231 personnes en 2018, soit 71 600 recrutements de plus qu’en 2017, c’est-à-dire une progression de 20,7%. 76,6% des recrutements sont prévus en contrats durables, dont 82,5% en CDI et 17,5% en CDD de six mois ou plus. Le principal motif de recrutement est, comme en 2017, le surcroît d’activité ponctuel. Il concerne 40,4% des établissements qui envisagent d’embaucher.
Le secteur tertiaire toujours en tête des intentions d’embauche
En 2018, le secteur des services devrait rester, comme en 2017, le principal recruteur de la région, avec plus de 319 000 embauches prévues, soit 76% du total régional. Cela représente une hausse de 18%. Les domaines de la construction et du commerce sont ceux qui connaissent la plus forte progression, avec +44% pour le premier et +32% pour le second.
Les métiers les plus recherchés en 2018 sont les ingénieurs et cadres d’étude, les chefs de projets informatiques et les métiers de recherche et développement en informatique, en hausse de 26,5% par rapport à 2017. Ce sont les métiers de la vente en habillement, luxe, sport, loisirs et culture qui connaissent la plus forte augmentation dans les intentions d’embauche (+47,9%).
L’industrie et la construction sont les plus touchées par les difficultés de recrutement
Les secteurs dans lesquels les difficultés de recrutement sont les plus importantes en Île-de-France sont l’industrie et la construction, avec respectivement 53,6% et 51,5% de cas jugés difficiles. Quant à l’augmentation de la part de cas difficiles, c’est pour le recrutement des employés de maison et personnels de ménage d’une part, et d’aides à domicile ou ménagère d’autre part qu’elle est la plus importante.
Dans la grande majorité des cas, les employeurs attribuent ces difficultés de recrutement aux candidatures principalement, soit en raison d’une pénurie de candidats, soit à cause d’une inadéquation des profils recherchés. Pour 53% d’entre eux, les conditions de travail peuvent également être un frein à l’embauche.
Consultez le chapitre de l’enquête BMO de Pôle Emploi consacré à l’Île-de-France ici.