Le portail « 1 jeune 1 solution » pas encore pleinement opérationnel

Getting your Trinity Audio player ready...

Lancé en novembre 2020, le portail en ligne « 1 jeune, 1 solution », du nom du plan gouvernemental destiné à soutenir l’emploi des jeunes, recense déjà plus de 62.000 offres d’emplois. Mais il est encore loin d’être parfaitement opérationnel.

Un portail au service de l’emploi des jeunes

L’objectif du portail 1 jeune, 1 solution est de faciliter la recherche d’emploi des moins de 26 ans. Créé par le gouvernement pour faire face à la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19, il présentait 21.000 offres dès le 19 novembre, et quasiment le triple le 8 janvier, proposées par 1000 entreprises. Le site pourrait atteindre les 100.000 offres prochainement, porté par la mobilisation de nombreux dirigeants d’entreprise. Environ 520.000 jeunes se seraient déjà connectés au portail, selon Benjamin Ducousso, le PDG de la start-up Wizbii qui l’a créé.

Parmi les milliers d’offres mises en ligne, certains secteurs sont particulièrement bien représentés : les services à la personne (17.000 postes environ), la santé (11.000), le commerce et la vente (8.000)… Mais seulement 58 offres concernent l’artisanat. Les différences entre région sont elles aussi considérables, puisque plus de 10.000 offres de CDI concernent Paris, contre seulement 1.600 en Centre-Val de Loire ou 73 en Corse.

Un agrégateur d’offres encore imparfait

Dans la pratique, cette plate-forme agrège en réalité des annonces parues sur d’autres sites d’offres d’emploi : Pôle emploi bien sûr, mais aussi Aladom, Direct Emploi, etc. Il faut parfois suivre plusieurs liens d’affilée pour enfin parvenir à l’annonce originale.

Par ailleurs, certaines offres sont mal référencées : la nature du contrat ou le temps de travail ne sont ainsi pas renseignés. Plus de la moitié des annonces semblent ainsi incomplètes. Enfin, beaucoup d’offres issues d’autres sites que Pôle emploi ne sont plus valables dès le jour de leur publication.

Une réponse dans l’urgence destinée à s’étoffer

Pour le haut-commissaire à l’emploi Thibaut Guilluy, il faut pour l’instant se montrer indulgent avec ce portail, qui constitue une réponse dans l’urgence pour aider les jeunes à trouver des opportunités.

D’ailleurs, le site ne se contente pas de diffuser des offres d’emploi : il propose également des informations sur tous les dispositifs d’aide à l’emploi existants ou sur des évènements avec des employeurs, des annonces de service civique, etc. M. Ducousso insiste d’ailleurs sur ce point : « L’idée est que le jeune accède à toutes les solutions disponibles, qu’il fasse quelque chose, même si ce n’est pas un job.«