Étude sur le profil des demandeurs d’emploi

Getting your Trinity Audio player ready...

Une étude de l’Unédic indique que les allocataires de l’indemnité de chômage étaient composés de 51% de femmes et 49% d’hommes en 2016. La moitié d’entre eux ne possédaient par ailleurs pas le baccalauréat.

Le profil des allocataires de chômage

L’union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC) est le gestionnaire de l’assurance chômage en coopération avec Pôle

Comme chaque année, l’organisme a établit un profil de ses allocataires, lesquels profitent notamment des indemnités s’élevant à 1010 euros en moyenne. Ainsi, il en ressort que 6 indemnisés sur dix n’ont pas le baccalauréat tandis que 6% d’entre eux ont un diplôme ou un niveau équivalent au bac+5. L’Unédic souligne d’ailleurs que le risque de chômage est amplifié par le faible niveau de diplôme.

En outre, en 2016, 2,51 millions de demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une indemnité, dont 1,75 million étaient sans activité tandis que 767 000 jonglaient entre allocation et salaire. La possibilité de cumuler indemnité et salaire aurait poussé les demandeurs d’emploi à accepter un travail même si ce dernier paie moins que leur précédent emploi.

La majorité des allocataires étaient en CDD

Selon les statistiques de l’Unédic, 37% des allocataires étaient en CDD tandis que 10% d’entre eux étaient en mission d’intérim. En outre, 16% sont devenus chômeurs à la suite d’une rupture conventionnelle (il s’agit d’un accord entre le salarié et l’employeur pour mettre fin à un CDI. Ainsi, le salarié bénéficie de l’assurance chômage, ce qui ne serait pas le cas en cas de démission).

Le montant de l’allocation pour ceux qui cumulent allocation et salaire s’élève à 1240 euros en 2016 (dont 540 euros net d’allocation), tandis que ceux qui sont au chômage ont droit à 1010 euros net.