Getting your Trinity Audio player ready...
|
Seuls un tiers des contrats d’emplois aidés budgétés pour l’année 2018 ont été consommés au premier semestre, selon les chiffres récemment publiés par la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Un an après la décision du gouvernement de considérablement baisser leur nombre (-120 000), seuls 60 000 contrats ont été signés au premier semestre, sur les 200 000 budgétés pour l’année entière.
Des chiffres liés à la mise en place du PEC ?
En janvier, le gouvernement avait remodelé le dispositif d’insertion que sont les emplois aidés en mettant place le PEC (Parcours emploi compétences). Si la base légale n’a pas été modifiée, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a annoncé une plus grande rigueur dans la sélection des employeurs.
Entre janvier et juin, 52 060 PEC ont été signés, selon le ministère du Travail. En y ajoutant les emplois aidés « classiques » (emplois d’avenir, CUI-CAE et CUI-CIE), on constate que près de 61 500 contrats aidés ont été signés sur la période. Ce chiffre ne représente que 30,7% des 200 000 nouveaux emplois de ce type prévus par le budget 2018.
Muriel Pénicaud avait admis début juin que la mise en place du PEC avait souffert d’un « petit temps d’appropriation », tout en précisant que les prescriptions de contrats aidés étaient alors bien en ligne, et que le nouveau dispositif était « maintenant bien approprié ».
Les emplois aidés bénéficient plus qu’avant aux publics éloignés de l’emploi
La ministre du Travail a indiqué, en juin, que 75% des nouveaux contrats aidés avaient concerné les publics les plus éloignés de l’emploi. Elle avait alors souligné que ce chiffre représentait une hausse par rapport aux années précédentes. Ainsi, les contrats signés ont bénéficié pour 43% à des demandeurs d’emploi de très longue durée, à 38% à des seniors, pour 18% à des travailleurs handicapés et à 13% à des résidents de quartiers « politique de la ville » .
Par ailleurs, la ministre avait remarqué que 15 000 contrats aidés avaient été transformés en aides au poste dans l’insertion par l’activité économique (IAE). Cette « fongibilité » a été permis par la création, en janvier, d’un fonds d’inclusion dans l’emploi. 71 000 aides de ce type ont été budgétés pour 2018, mais la proportion d’entre elles qui ont été effectivement consommées au premier semestre n’a pas encore été communiquée.