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Chargé de produire des statistiques et analyses publiques autour du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, la Dares a publié les résultats d’une étude sur les pratiques de recrutement des employeurs sur internet.
Se basant sur l’exploitation des données d’une précédente enquête (OFER – Offres d’emploi et de Recrutement, réalisée en 2016), cette analyse intitulée « Mobiliser Internet pour recruter : quelles sont les pratiques des employeurs ? » se base sur 8 510 questionnaires remplis par des employeurs de tous secteurs d’activité ayant recruté entre septembre et novembre 2015.
Les contours de l’enquête :
Constatant l’essor d’internet et le fait qu’une grande diversité d’acteurs et de services se sont développés pour permettre aux recruteurs d’étendre leur recherche de candidats, la Dares s’attachent dans cette étude à répondre à différentes questions :
- Dans quelle mesure les employeurs ont-ils recours à internet pour recruter et sur quels types de postes ?
- Quels sont les méthodes principalement utilisées par les employeurs pour recruter en ligne : la diffusion d’annonce, la consultation de banques de candidatures ou les deux ?
- Quelle est l’impact des différents sites emplois (jobboards) dans la diffusion des annonces de recrutement des employeurs ? Quelle est l’usage de leur site corporate par les entreprises dans leurs recherches de candidats ?
- Quel impact a l’outil internet sur la qualité des candidatures ?
- Dans quelle mesure le recours à internet conduit il au recrutement ?
Principaux enseignements sur les pratiques de recrutement en ligne des employeurs
L’outil internet est utilisé par les employeurs dans la moitié des recrutements en CDI ou en CDD de plus d’un mois. Le plus souvent, ils utilisent internet pour recruter sur les postes les plus qualifiés ou dans le secteur des services aux entreprises.
Ces derniers ont le plus souvent recours à internet pour diffuser leurs offres d’emploi alors qu’ils consultent beaucoup moins les banques de CV en ligne qui reste la pratique la moins répandue.
La diffusion d’une annonce en ligne par l’employeur passe dans plus de 60% des cas par le site institutionnel de Pôle emploi, même si elle est souvent relayée sur d’autres sites en parallèle.
Les entreprises ont souvent recours à internet pour compléter leurs canaux traditionnels de recrutement et augmenter le nombre de candidatures potentielles. Cela répond clairement à une volonté stratégique d’étendre la recherche de candidats.
Si les employeurs se montrent globalement satisfaits des candidatures reçues via internet, l’étude relève que la diffusion d’une annonce en ligne ou la consultation de bases de profils ne permet d’approcher directement le candidat retenu que dans un recrutement sur cinq.
Consulter ici le rapport d’analyse complet du Céreq sur les pratiques de recrutement des employeurs sur internet.