Enjeux de formation de la filière numérique

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Dans le domaine du numérique, la formation continue représente un véritable défi pour les entreprises. Face aux incertitudes qui agitent le secteur et les problématiques métiers qui en découlent, le Cereq et le Conseil national de l’industrie (CNI) ont récemment mis en lumière dans un rapport les enjeux de formation des entreprises de la « filière numérique ».

Leur approche ne s’est pas cette fois focalisé sur des scénarios macro-économiques mais est plutôt basée sur les stratégies territoriales des entreprises. Le but étant de produire un document de référence sur les emplois et compétences de la filière numérique, notamment sur les enjeux et l’évolution des qualifications.

Une approche métiers

Les partenaires ont choisi une approche « métiers » pour observer la filière numérique et étendre l’étude à d’autres secteurs qui utilisent le processus de numérisation et d’autres métiers du numérique.

Parmi les branches analysées, on compte les télécommunications et l’ingénierie-conseil. Par ailleurs, 36 métiers ont été identifiés dans un Répertoire des emplois et métiers du numérique.

Force est de constater que les effectifs de la filière numérique stagnent, à l’exception des activités informatiques et de la construction de réseaux électriques (hausse de 4 % par an) et des télécommunications (hausse de 1,5 % par an).

Former en continu, un enjeu stratégique

Selon les constats, la croissance de l’emploi est devenue une nécessité pour les ingénieurs et les cadres techniques de l’informatique. Des besoins de recrutement en matière de développement informatique, de management de médias sociaux, d’ingénierie et architecture du Cloud, d’analyse des données massives, de cybersécurité, etc., devraient augmenter.

Mais il est également essentiel de former en continu tous les acteurs du métier. Le but est d’actualiser les pratiques et les connaissances de chacun concernant les nouvelles technologies. Notons toutefois que, actuellement, les entreprises se penchent davantage sur cette opportunité pour leurs cadres et ingénieurs. Elles privilégient souvent l’autoformation et le e-learning et intègrent une vision plus large des modalités de formation.

Retrouver le rapport complet du Cereq et du CNI « Vision prospective partagée des emplois et des compétences de la filière numérique » ici.