Enquête sur les besoins de main d’œuvre des entreprises en 2017

Getting your Trinity Audio player ready...

Une enquête réalisée par Pôle emploi projette une hausse des recrutements des entreprises pour 2017. En effet, l’organisme a comptabilisé dans son étude 1.976.468 perspectives d’embauches pour l’année en cours, soit une hausse conséquente du recrutement en France si elle se confirme dans les chiffres.

Une étude sur le marché du travail annonce une forte croissance dans les besoins en main d’œuvre

L’étude réalisée par Pôle emploi chaque année auprès de 1,6 million d’entreprises a permis d’identifier les différents besoins en main d’œuvre de cette année. Ce questionnaire a également permis l’anticipation des éventuelles difficultés de recrutement ainsi que l’amélioration d’orientation des demandeurs d’emploi. Ces derniers pourront se former afin d’avoir les qualifications requises pour les postes vacants.

Les projets de recrutements ont augmenté de 8,2% en 2017 dont 57.5 % concernent les emplois durables. Les besoins en main d’œuvre concernent surtout les secteurs suivants : la construction, le service aux entreprises, l’industrie, le service aux particuliers, le commerce, l’agriculture. Les perspectives d’embauches pour les emplois non saisonniers concernent surtout les agents d’entretiens locaux avec près de 60.000 projets de recrutements. Viennent ensuite les aides à domicile et ménagères, les apprentis de cuisine et employés polyvalents en restauration et les aides-soignants.

Les difficultés de recrutements

Les motifs de cette augmentation de perspectives d’embauches sont l’accroissement ponctuel d’activité et les remplacements. Certains secteurs d’activités ont du mal à recruter à cause du manque de qualification des demandeurs d’emploi. Ainsi les entreprises ont du mal à combler leurs effectifs en régleurs (83%), charpentiers métal et bois (80%), carrossiers automobile, vétérinaire, agents qualifiés de traitement thermique et de surface. La difficulté concerne également les couvreurs et tuyauteurs, les dessinateurs en électricité et électronique ainsi que les géomètres.

En revanche, les sociétés n’ont aucun mal à recruter des contrôleurs de transports, d’engins de traction et sur les rails, des artistes, des caissiers et des professionnels de spectacles. Viennent ensuite les agents administratifs des transports, les ouvriers d’assainissement et de traitement des déchets, les techniciens de la banque, les cadres en assurance ainsi que les agents de services hospitaliers.