Recommandations du CNI sur la formation professionnelle

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil National de l’Industrie soutient que la formation professionnelle est la clé de l’avenir de l’industrie en France.

Un avis sur l’investissement dans la formation professionnelle

Selon un avis rendu par le CNI, la formation aux métiers est la clé de la future réussite industrielle. Investir dans l’apprentissage des jeunes générations est d’une importance capitale pour que ces derniers puissent intégrer diverses entreprises avec succès. Effectivement la compétitivité de ces derniers dépend entièrement de la performance de leurs effectifs. L’innovation de la pédagogie doit être considérée de la même manière que l’on considère l’avancée technologique et les bouleversements que cette mutation occasionne.

Diverses entreprises proposent la création de nouvelles plateformes régionales d’échanges. Ces derniers serviraient à aborder le sujet des métiers et des compétences avec l’ensemble des acteurs économiques régionaux. Ils proposent également la création d’un contrat interentreprises de partage de compétences, entre les entreprises moyennes et grandes ainsi que les TPE/PME d’un même secteur d’activité.

Les recommandations du CNI

Au vu de l’importance des enjeux, le CNI a fait quelques recommandations :

  • Choisir une stratégie collective d’investissement massif en ce qui concerne le développement des compétences et de la qualification des employés.
  • Les comités stratégiques de filière ou CSF doivent être responsabilisés dans leur mission d’accompagnement des PME/TPE. Ce comité doit développer des systèmes de classification de compétences entre grandes entreprises et TPE/PME d’un même secteur.
  • La transmission de savoir-faire doit être valorisée et soutenue en développant l’apprentissage en alternance et le tutorat.
  • Les processus d’expérimentation et l’organisation des coopérations entre toutes les personnes concernées doivent être accompagnés afin d’innover sur le contenu des formations et donc de donner plus de visibilité aux CQP (Certificats de qualification professionnelle).