Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’année 2017 s’annonce sous de bons auspices pour la lutte contre le chômage. En effet, les résultats d’une étude sur les besoins de main d’œuvre par Pôle emploi auprès des entreprises indiquent que les perspectives d’embauches sont nombreuses cette année.
Les perspectives d’embauches des entreprises en hausse
Pôle emploi réalise chaque année une enquête auprès de plus de 1,6 millions d’entreprises. Le but de cette étude est d’identifier les besoins en effectifs par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Ce questionnaire permet au public de connaitre les perspectives de recrutement des diverses sociétés classifiés dans 200 catégories de métiers et 412 bassins d’emploi.
Les résultats de cette enquête sont plutôt positifs car il semblerait que les perspectives d’embauches des entreprises se soient accrues de 8,2% cette année. Près de 2 millions de projets de recrutements sont enregistrés surtout au niveau des très petites entreprises de un à quatre salariés. 58 % des embauches potentielles concerneraient les emplois durables.
Les besoins en main d’œuvre ont beaucoup augmenté
2017 annonce une forte croissance dans les besoins en main d’œuvre. La demande concerne surtout les agriculteurs et viticulteurs salariés, les agents d’entretien, les serveurs en restauration et les apprentis et employés polyvalent en hôtellerie. Viennent ensuite les aides à domicile et ménagères, les aides soignantes, les ouvriers manutentionnaires et pour finir les artistes et animateurs culturels.
Les secteurs d’activités concernés par l’augmentation de projets de recrutement sont la construction (+22.5%), le commerce (10.2%), le service aux entreprises (+9.3%), l’industrie (+8.7%), l’agriculture (+6.4%) ainsi que le service aux particuliers (+5.7%). Ce dernier enregistre toujours une forte demande car il représente 40.1% des emplois proposés cette année.