Des conseillers académiques à la formation continue dans l’enseignement supérieur

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon l’Arrêté du 28 avril 2017, chaque académie disposera d’un conseiller académique à la formation continue. Ce professionnel sera nommé pour coordonner et promouvoir l’offre de formation continue au sein des établissements d’enseignement supérieur.

En Nouvelle-Aquitaine, le recteur de région veillera à ce que le conseiller assure sa mission pour l’ensemble du territoire de la région académique. Il travaillera en liaison avec d’autres conseillers, dont ceux des académies de Limoges et de Poitiers.

L’Article 4 de l’Arrêté du 28 avril 2017, publié au JORF n° 0108 le 7 mai 2017, stipule que « le conseiller académique participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue dans l’enseignement supérieur sur son territoire : formation des adultes, y compris par la voie de l’alternance et validation des acquis de l’expérience. »

Le conseiller académique s’assurera par ailleurs que les services et l’offre de formation supérieure continue soient complémentaires et cohérents dans son périmètre. Il travaillera en étroite collaboration avec des délégués académiques qui assurent la formation continue des adultes et avec les directeurs de GIP-FCIP (formation continue et insertion professionnelle).

L’article 8 de l’arrêté du 8 octobre 2014 mentionne également que chaque conseiller participera au CCAFCA (conseil consultatif académique de la formation continue des adultes).