Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Syndicat national des organismes de formation (SYNOFDES) a publié un communiqué de presse le 4 mai 2017. Selon ce document, le Ministère du Travail a permis à ce syndicat d’accéder à la représentativité dans la branche des organismes de formation.
Cela se fera au côté de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) qui, rappelons-le, était jusqu’alors la seule organisation patronale représentée.
Cette mesure a été adoptée suite à la demande de reconnaissance réalisée par le SYNOFDES il y a un an. Pour la première fois, une deuxième organisation patronale est ainsi reconnue représentative auprès de la branche des organismes de formation.
Une telle évolution devrait permettre une parfaite collaboration entre les deux syndicats professionnels dans la conduite du dialogue social.
La FFP dispose de 42,67 % de salariés employés par ses adhérents. Avec un taux de 57,33 %, le Synofdes devient donc la première organisation d’employeurs du secteur en termes d’« audience salariés ». Contrairement à la FFP, le syndicat pourra donc signer seul des accords, ou bien s’y opposer.
Dans le secteur d’« audience entreprise », la FFP demeure toutefois la première organisation patronale avec 84 % des organismes de formation inscrits à une des deux organisations patronales, contre 16 % pour le SYNOFDES.