Les entreprises face aux difficultés de recrutement

Getting your Trinity Audio player ready...

La reprise économique entraine une progression des effectifs au sein d’entreprises mais confrontent celles-ci à des difficultés croissantes de recrutement sur certains métiers.

Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à déclarer rencontrer des difficultés selon France Stratégie qui s’est penché sur le sujet. L’organisme a publié un rapport récent qui appelle à une plus grande responsabilisation des entreprises par rapport à leurs besoins en compétences.

Les secteurs en tension

De nombreux secteurs d’activité se disent touchés par des difficultés de recrutement, notamment les PME qui déclarent avoir du mal à trouver des candidats à embaucher alors que l’activité est en pleine progression. Certaines entreprises en croissance sont mêmes contraintes de refuser des contrats à cause de la pénurie de main d’œuvre.

L’enquête de conjoncture de Bpifrance fait état de 34% de PME ayant eu à faire avec des difficultés de recrutement au cours des 6 derniers mois, en mai 2017. Ce chiffre apparaît comme le plus élevé des années 2000.

L’enquête montre également que les difficultés de recrutement se retrouvent surtout dans l’industrie, le tourisme, le commerce-réparation automobile ainsi que le commerce de gros.

Accentuer la responsabilité des entreprises

L’Insee avait saisi la problématique des difficultés d’embauche pour interroger les dirigeants d’entreprise sur la source du problème et ces derniers ont majoritairement pointé du doigt l’indisponibilité d’une main d’œuvre compétente.

Cependant, France Stratégie a tenu à tempérer les plaintes des entreprises, en déclarant que les difficultés d’embauche et pénuries de main-d’œuvre ne sont pas aussi importantes qu’elles ont en l’air. Ainsi, l’organisme public propose de reconsidérer le problème, pointant du doigt les entreprises elles-mêmes et leur manière de gérer leur personnel.

En outre, France Stratégie propose de sortir de la logique tout formation pour parvenir à une meilleure responsabilisation les entreprises par l’amélioration de leur gestion des ressources humaines afin de parvenir à améliorer l’impact de la formation sur le retour à l’emploi. Cela devrait permettre aux pouvoirs publics de mieux cibler les besoins en ressources humaines des entreprises.

Plus d’infos dans le rapport « Renforcer la capacité des entreprises à recruter » de France stratégie ici.