Getting your Trinity Audio player ready...
|
Entamée fin 2015, l’embellie du secteur du bâtiment et des travaux publics s’est depuis confirmée et se manifeste par des recrutements accrus notamment par les différentes mesures environnementales mises en place.
De très nombreux chantiers et permis de construire ont ainsi besoin de profils qualifiés et de compétences que ce soit au niveau production ou plus en amont.
Le BTP, un secteur pourvoyeur d’emplois
Selon les chiffres de l’Observatoire des métiers du BTP, le BTP a procédé à pas moins de 218 000 recrutements en 2015 et pour 2017, les chiffres annoncés par Pôle emploi font état de 85 000 recrutements prévus. Ainsi, les Bâtiments et Travaux Publics fait partie des 10 secteurs d’activités les plus pourvoyeurs d’emplois dans l’Hexagone, se trouvant plus précisément à la sixième place.
Les cinq métiers du BTP qui recrutent le plus
Au cours de l’année 2016, le secteur de la maitrise d’œuvre et des entreprises de travaux a vu ses besoins en recrutement se hausser de manière significative. En outre, les cinq métiers qui recrutent le plus dans le secteur du BTP sont respectivement: La maçonnerie avec 8 763 recrutements, la plomberie qui a besoin de 5 095 plombiers chauffagistes, les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation (5 073 embauches pour cette année), les électriciens du bâtiment avec 4 825 projets de recrutements et enfin les ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction qui attendent 4 374 employés.
Cependant, certains métiers éprouvent encore des difficultés de recrutement, notamment les menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation où il n’est pas aisé de trouver des candidats ou des profils adéquats. Même topo chez les électriciens du bâtiment où 34,8% des postes font face à une pénurie d’employés.
Les compétences les plus sollicitées en BTP
Le site RegionsJob a procédé à une étude afin de déterminer les 10 fonctions les plus recherchées par les recruteurs dans le secteur du BTP. Ainsi, le top 3 est composé respectivement des conducteurs de travaux, d’électricien et dessinateur et du projeteur en mécanique. Pour le reste, on retrouve le maçon, le technicien bureau d’études, le plombier, le chef de chantier, le chargé d’affaires BTP, le dessinateur bureau d’études et enfin le menuisier.
Les fonctions les plus recherchées par les candidats et force est de constater que si les recruteurs sont surtout à la recherche d’ouvriers du bâtiment et des travaux publics, les candidats visent quant à eux des postes exigeant une haute qualification. Ainsi, les demandeurs d’emploi postulent surtout pour les postes de responsable d’un centre de profit, directeur technique et chef de projet immobilier. En ce qui concerne les compétences, la technicité est une des principales exigences des entreprises, en plus du savoir-faire et du savoir-être.
Les régions qui prévoient le plus de recrutements dans le BTP
Les trois régions qui ont les plus intentions de recrutement les plus élevées sont les régions IDF (18%), Auvergne-Rhônes-Alpes (12%) ainsi que la Provence-Alpes-Côte d’Azur (9,6%) et la Nouvelle Aquitaine (7,8%). Ces quatre régions affichent un besoin très élevé en ouvriers non qualifiées gros œuvre ou du second œuvre ainsi que de maçons.
Quelles formations pour travailler dans le BTP?
Le secteur du BTP compte 70 diplômes de l’éducation nationale et 75 titres du ministère du Travail ainsi que plus d’une trentaine de CQP spécialisés. Deux types de formations sont disponibles au choix, la formation à plein temps et la formation en alternance.
La formation en alternance est particulièrement conseillée dans le secteur du BTP puisqu’elle permet d’acquérir une expérience de terrain indispensable pour les apprenants tout en permettant à ceux-ci d’être formés à la pratique des métiers et savoir-faire de l’entreprise.