Les entreprises prévoient de recruter toujours plus de cadres

Getting your Trinity Audio player ready...

Le contexte économique actuel influence favorablement le moral des entreprises, en particulier leurs projets de recrutement. Une récente note de l’Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) montre ainsi que les prévisions de recrutement de cadres au 2e trimestre 2018 se trouvent à un niveau historiquement haut, dans la continuité du 1er trimestre.

Un contexte économique incitant à l’optimisme

La progression du PIB français a été de 0,6 % au 4e trimestre 2017, comme le révèle la Note de conjoncture de l’INSEE du mois de mars 2018 (consultable ici). Cette consolidation de la croissance se ressent sur l’emploi : 257 000 emplois marchands ont ainsi été créés en France en 2017, et cette dynamique devrait se poursuivre en 2018. L’INSEE prévoit en effet 129 000 créations d’emplois au 1er semestre 2018.

Cette conjoncture positive incite les entreprises à l’optimisme. Elles sont en effet 31 % à juger leur environnement économique favorable, soit 3 points de plus qu’en mars 2017. Cette proportion n’a jamais été aussi élevée depuis que cet indicateur a été créé, en 2013.

Dans ce contexte, 60 % des entreprises de plus de 100 salariés ont recruté au moins un cadre au 1er trimestre 2018, soit 1 point de plus qu’au 1er trimestre 2017. Sans être spectaculaire, cette progression s’inscrit néanmoins dans une tendance lourde. Non seulement les entreprises n’ont jamais été aussi nombreuses à recruter des cadres, mais celles qui déclarent recruter plus qu’il y a un an le sont aussi (46 %, contre 38 % en 2017).

Des prévisions de recrutement au plus haut niveau

En termes de prévisions de recrutement, les entreprises sont doublement optimistes. D’une part, elles sont 29 % à prévoir de recruter au moins un cadre. Cela représente une hausse de 4 points en un an. D’autre part leur niveau de certitude quant à ces futurs recrutements est élevé, puisque 74 % d’entre elles se disent sûres de leur fait, soit une augmentation d’un point.

Ces chiffres peuvent par ailleurs être affinés en fonction des secteurs. Il apparaît ainsi que les entreprises de l’industrie et de la construction sont particulièrement optimistes. En effet, 66 % des entreprises industrielles pensent recruter un cadre (+ 6 points), tout comme 67 % des entreprises de la construction (+ 11 points).

Les cadres expérimentés ont le vent en poupe

Au-delà de la hausse quantitative des recrutements prévus, on observe également une évolution dans le type de profils recherchés par les entreprises. Elles sont ainsi 91 % à vouloir embaucher des cadres disposant de 5 à 10 ans d’expérience, soit 5 points de hausse, et 81 % à rechercher des cadres avec une expérience de 1 à 5 ans.

Mais on note surtout que la cote des cadres les plus expérimentés est en forte hausse : 67 % des entreprises sont ainsi en quête de profils ayant de 10 à 20 ans d’expérience (+7 points), et 46 % d’entre elles à la recherche de cadres de plus de 20 ans d’expérience (+5 points).

Consultez la note de conjoncture de l’APEC sur le recrutement des cadres ici.