Quelles équivalences entre certifications professionnelles françaises et européennes ?

Getting your Trinity Audio player ready...

France compétences publie un rapport sur les équivalences entre certifications professionnelles françaises et européennes. Si l‘organisme relève que le cadre national ne fait aucune distinction entre l’origine des certifications, les spécificités propres à l’enseignement supérieur sont respectées et l’objectif du système de formation est de proposer des solutions de continuité entre les différents types de parcours.

La loi Avenir professionnel, une profonde mutation du cadre français de certification

Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait suite au rapport présenté en octobre 2010 au groupe consultatif sur le Cadre Européen des Certifications (CEC) et la formation tout au long de la vie.

Une mutation profonde a été opérée en 2018 par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci a explicité au niveau législatif le cadre français des certifications professionnelles qui a été profondément renouvelé. Ce cadre est fondé sur des descripteurs qui ont été arrêtés après une large concertation avec les parties prenantes au dispositif de certification professionnelle : savoir, savoir-faire et autonomie.

Les équivalences entre les certifications françaises et le CEC

Le rapport établit ensuite les équivalences entre les diplômes et certifications professionnelles français et le CEC sur les huit niveaux de qualification qui doivent se correspondre et qui est fondé sur des descripteurs arrêtés après une large concertation : savoir, savoir-faire, responsabilité et autonomie attendus.

Le nombre de niveaux a été arrêté à 8 par le gouvernement, de manière à faciliter la comparaison avec le CEC et de la formation tout au long de la vie. Cependant, le niveau 1 ne comportant pas de descripteurs, ce niveau n’est pas rapporté au niveau 1 du CEC.

France compétences, nouvel établissement public en charge notamment de la qualité de la formation professionnelle et de la certification professionnelle, est à présent responsable de l’enregistrement des certifications dans 2 répertoires spécifiques : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui enregistre les certifications avec un niveau du cadre national, et le Répertoire spécifique (RS), qui enregistre les certifications intéressantes pour le marché de l’emploi, sans pour autant qu’elles aient un niveau. Une correspondance a été établie entre les certifications ayant un niveau avant 2019, et les nouveaux niveaux.

Enfin le rapport comporte un chapitre qui constitue le rapport d’auto-référencement du cadre de l’enseignement supérieur français au cadre européen de l’enseignement supérieur.

Consultez l’intégralité du rapport de France compétences « relatif au référencement du cadre national français des certifications professionnelles au cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie » ici.