Un guide pour encourager l’apprentissage des aides-soignants

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Dans le cadre des action engagées pour promouvoir l’apprentissage dans la fonction publique et pour la formation d’aides-soignants, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié un guide destiné aux IFAS (Instituts de formation d’aides-soignants) et aux employeurs. Ce document détaille les opportunités et les nouvelles modalités de mobilisation des IFAS pour le développement de leurs capacités de formation en apprentissage d’aides-soignants en lien avec les employeurs, et notamment la possibilité de se constituer en Unité de formation par apprentissage.

Un secteur en tension

Le secteur sanitaire, en particulier le secteur médico-social dédié à la prise en charge des personnes âgées, connait actuellement des tensions sur les recrutements notamment pour les métiers d’aide-soignant et d’accompagnant éducatif et social. La pyramide des âges laisse envisager des départs en retraite massifs alors que la population des personnes âgées va augmenter. L’augmentation des besoins rend nécessaire la création de près de 93.000 postes supplémentaires d’ici 2024, et 260.000 professionnels devront être formés pour pourvoir les postes vacants.

Les avantages de l’apprentissage pour la formation d’aides-soignants

Dans ce contexte, l’apprentissage apparait comme une solution intéressante pour répondre à ces besoins et attirer des jeunes vers la formation d’aide-soignant, car il propose un contrat de travail pendant la formation, un diplôme et la sécurisation du parcours professionnel, et un moyen d’apprendre un métier en étant majoritairement en situation de travail, ce qui peut lever l’appréhension du retour à une forme de scolarisation pour certains publics.

Pour les employeurs, l’apprentissage permet d’attirer de jeunes professionnels, de les former et de les intégrer à une équipe et de les recruter de façon pérenne après avoir pu vérifier leurs capacités à occuper un poste.

Les places de formation en apprentissage n’étant plus identifiées dans les autorisations des instituts et donc dans les capacités d’accueil, les IFAS ont plus de latitude pour développer l’apprentissage. Ils ont donc la possibilité de se mobiliser largement pour développer leur capacité de formation en lien avec les employeurs de leur territoire.

Téléchargez le Guide d’aide au développement de l’apprentissage dans les formations d’aide-soignant ici.