Étude sur l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché de l’emploi

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Dans le cadre de son étude « Former au XXe siècle », l’Institut de l’entreprise a récemment publié un document intitulé « Un chemin de réussite pour chaque jeune » qui cherche à évaluer les méthodes d’insertion professionnelle des jeunes les plus efficaces sur le marché du travail.

L’institut de l’entreprise est un think tank réunissant plus de 130 adhérents (grandes entreprises privées et publiques, fédérations professionnelles et organismes consulaires, institutions académiques, associations…) dont l’objectif est la mise en avant du rôle et de l’entreprise au sein de la vie économique et sociale.

Dans son rapport d’étude, l’organisme se penche particulièrement sur 6 méthodes d’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi dont les évaluations menées ont prouvé l’efficacité.

Les méthodes d’insertion professionnelles les plus efficaces 

L’institut de l’entreprise a ainsi identifié et évalué six méthodes d’insertion professionnelle des jeunes dans le milieu du travail qui ont déjà prouvé leur efficacité. Chaque méthode fait l’objet d’une présentation détaillée.

Trois d’entre elles travaillent sur les freins au recrutement et ont pour objectif de lever en priorité les réticences à la réponse affirmative à l’issue d’un entretien d’embauche. Les trois méthodes restantes œuvrent en veillant à une plus grande proximité par rapport au rythme du jeune et incarnent les attentes quant aux nouvelles formes de pédagogie qui représentent un rouage essentiel participant au retour à l’emploi par la formation, surtout pour les cas de décrochage scolaire ou d’impasse dans l’enseignement supérieur.

Le point commun de ces méthodes réside dans le taux d’insertion élevé qu’elles affichent ainsi que leur capacité à rendre sa confiance au jeune.

Les autres recommandations de l’Institut

Les six méthodes étudiées ne constituent pas pour autant une liste exhaustive des méthodes d’insertion. D’ailleurs, l’institut de l’entreprise recommande le développement d’autres actions à mener en amont et en aval de la sortie des jeunes du système scolaire.

Parmi les objectifs visés par ces actions, on peut citer la construction de l’estime de soi et le repérage des compétences des élèves mais aussi la création d’une base de données montrant directement le lien entre les formations et les métiers, les durées de formations et les contacts professionnels qui y sont développés.

Consultez l’étude complète « Un chemin de réussite pour chaque jeune » de l’Institut de l’entreprise ici.