Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Répertoire national des certifications professionnelles (ou RNCP) est un outil qui permet au grand public d’avoir une information à jour concernant les certificats de qualification, les titres et les diplômes à finalité professionnelle.
Afin d’évaluer la politique de certification professionnelle, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a demandé à l’institut d’études marketing et de sondage BVA de réaliser une étude qualitative quant à l’usage du RNCP par les acteurs de l’orientation professionnelle et scolaire.
Cette enquête a été menée au mois d’avril et mai 2016. Son objectif était d’évaluer comment les acteurs de l’orientation mobilisent le RNCP. Elle vise également à identifier possibilités d’optimisation de l’outil dans le but de renforcer son utilité.
Selon les résultats de l’étude, tous les acteurs ont affirmé que le RNCP est un outil incontournable, bien qu’il reste jusqu’alors un outil méconnu et sous-exploité. Toutefois, il faut noter que la loi de 2014 prévoit que le RNCP doit s’intégrer davantage dans les usages quotidiens des acteurs de l’orientation.
Des points d’amélioration ont été ainsi notés, à savoir que le RNCP devrait offrir plus d’intuitivité et de convivialité. Il devrait également intégrer des logiques plus opérationnelles (précision d’actualisation, recherches géographiques, etc.). Par ailleurs, des regroupements de fiches devraient être réalisés, que ce soit par thématiques ou par thématiques associées.