Plan pour la formation professionnelle du CNFPT

Getting your Trinity Audio player ready...

La réduction budgétaire a poussé le Centre National de la Fonction Publique Territoriale a déployer à nouveau son offre de formation destinée aux agents publics. Ainsi, pour l’année 2018, le plan de formation prévoit d’offrir plus de solutions d’intra-collectivités, de pédagogie inversée ainsi que d’e-Learning, aux dépends des formations sur mesure et inter-collectivités.

Un recentrage pensé pour mieux correspondre aux cœurs des métiers des agents territoriaux.

Une offre pour cadrer avec la diminution des ressources

Les ressources du CNFPT ont diminué depuis 2016, d’où l’adaptation de l’offre du centre national. Ainsi, un parcours alternant présentiel et en ligne est désormais disponible via une plateforme internet, pour permettre aux agents de bénéficier d’un accompagnement et tutorat 30 jours avant d’aller en stage.

En outre, ce type de formation va s’appliquer seulement aux formations inter-collectivités afin que les agents de différentes collectivités puissent bénéficier du même dispositif. En revanche, les formations intra-collectivité ne seront pas touchées.

Les syndicats pointent du doigt une baisse de qualité de la formation

Ce redéploiement des offres de formation du CNFPT n’est pas sans inquiéter les syndicats, notamment la fédération CGT des services qui dénonce le délaissement de l’inter-collectivités. Elle pointe notamment du doigt le changement de physionomie des formations ainsi que la réduction du temps qui pourrait mener selon elle à la baisse de qualité.

La fédération craint également que les formules intra privilégient les agents appartenant aux grandes collectivités au détriment de ceux qui œuvrent dans les plus petites. Ainsi, une pétition pour le retour du 1% a été lancée par les syndicats des personnels territoriaux   auprès des pouvoirs publics.