Évolution du coût du travail au 1er trimestre 2017 – Rapport INSEE

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques est chargé de la production, de l’analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France. A ce titre, il publie régulièrement des études sur le coût du travail pour les entreprises dont les derniers chiffres actualisés viennent d’être rendu publics.

Augmentation de 0,7 % de l’indice du coût du travail – salaires seuls

Dans le secteur marchand non agricole, l’ICT (indice du coût du travail)-salaires seulement du 1er trimestre 2017 est passé à +0,7% soit une accélération de +0,3% par rapport au quatrième trimestre 2016. En glissement annuel, l’ICT augmente de 1,6% et la durée de travail moyenne s’accroit de +0,1%.

Accélération des salaires dans le secteur industriel et le secteur tertiaire

Dans l’industrie, les salaires du premier trimestre 2017 ont augmenté de 50% comparés à ceux du quatrième trimestre passant ainsi de+0,4 % à +0,8%. En variation annuelle, ils s’amplifient de +0,4% par rapport au quatrième trimestre (soit de 1,3 % à +1,7 %).

Les salaires du secteur tertiaire accélèrent aussi bien en glissement trimestriel (+0,4 % à +0,7 %) qu’en glissement annuel (+1,2 % à +1,5 %). Par rapport au quatrième trimestre, l’augmentation des salaires se fait plus rapide dans les secteurs de l’information et la communication ainsi que dans les activités techniques et scientifiques. Cependant, ils ralentissent dans le commerce et l’hébergement-restauration.

Accélération plus nette des salaires dans la construction

Dans le secteur de la construction, les salaires augmentent plus vite aussi bien en variation trimestrielle (soit de +0,3% à +1,0%) qu’en glissement annuel (+1,6 % à +2,3 %).

L’ICT – salaires seuls revu à la baisse au quatrième trimestre 2016

En glissement annuel, l’ICT – salaires seuls du quatrième trimestre 2016 a diminué de 0,1 point dans tout le secteur marchand non agricole. Aucune révision n’est constatée en glissement trimestriel.

Augmentation de 0,4 % de l’indice du coût du travail – salaires et charges

L’ICT-salaires et charges au premier trimestre 2017 (+0, 4 %) de tout le secteur marchand non agricole présente un léger accroissement de 0,1 point comparé au trimestre précédent (+0,3 %).

Cependant, l’ICT – salaires et charges diminue en glissement annuel passant de +1,0 % à +0,5 %, dû à certaines mesures ayant contribué à freiner l’évolution de l’ICT. Il s’agit notamment de l’augmentation du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) de 7% contre 6% l’année précédente, ainsi que de la prolongation de la prime à l’embauche PME.

Autrement, l’ICT du premier trimestre 2017 du secteur agricole non marchand aurait augmenté largement plus vite (de 2 fois) aussi bien en glissement trimestriel qu’en glissement annuel.

L’indice ICT – salaires et charges légèrement revu à la baisse au quatrième trimestre 2016

En glissement annuel, l’ICT – salaires et charges du quatrième trimestre 2016 du secteur marchand non agricole a baissé de 0,1 point. En variation trimestrielle, aucune révision n’est rapportée.

 

Pour consulter le rapport complet de l’Insee sur le coût du travail en pdf, c’est ici.