Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : une activité d’accompagnement en plein essor
Le 22 mai dernier, le Fongecif d’Ile de France a publié deux documents au titre de l’année 2016. Il s’agit de son rapport d’activités et le bilan de son action en tant qu’organisme paritaire. Ils relatent les événements marquants vécus par l’Opacif francilien au cours de l’année dernière. Ils produisent également un ensemble de chiffres clés concernant les activités d’accompagnement des salariés et de financement de la formation.
Le rapport d’activité apporte notamment des précisions sur le CEP dont le déploiement se poursuit à travers ces activités d’accompagnement. En effet, pour 2016, plus de 55 000 CEP ont été délivrés par le Fongecif IDF sur l’ensemble des 3 niveaux du dispositif. Il relève que 45 000 CEP ont été remis par l’Opacif francilien sur le premier niveau du dispositif, 7 200 CEP sur le deuxième niveau et 1 800 CEP sur le troisième niveau.
La réalisation de cet accompagnement s’est effectuée à travers plusieurs canaux : téléphone, internet, espace conseil, ateliers collectifs.
Le Fongecif s’ouvre à la transformation digitale
Pour mettre en œuvre le CEP, le Fongecif Ile-de-France a déployé de nouveaux chantiers numériques au cours de 2016 dont :
- Le lancement du nouveau site internet pour mieux informer les salariés et leur apporter plus de fonctionnalités
- Le SIM ou système d’information multi-Fongecif, un projet à développer progressivement sur tous les Fongecif
- L’espace #REZOCEP dédié au CEP mis en ligne sur le site du Fongecif Ile-de-France pour permettre aux opérateurs du CEP d’effectuer des échanges d’informations, d’analyses et d’outils.
15 000 bénéficiaires des formations financées par le Fongecif Ile-de-France
Sur les 22 000 dossiers de financements analysés par le Fongecif Ile-de-France en 2016, plus de 15 000 personnes ont été prises en charge dont :
- 8955 bénéficiaires dans le cadre du CIF ou Congé individuel de formation : 7 861 bénéficiaires en CIF-CDI et 1094 bénéficiaires en CIF -CDD, dont 92 % pour le financement d’un projet de reconversion
- 1 102 bénéficiaires de la VAE ou Validation des acquis de l’expérience
- 540 bénéficiaires de la Formation en dehors du temps de travail
- et 4 771 bénéficiaires du Bilan de compétences