Évolution professionnelle des salariés des entreprises du commerce

Getting your Trinity Audio player ready...

Forco, l’Opca du commerce et de la distribution a publié les résultats d’une étude sur les qualifications et l’évolution professionnelle des salariés des entreprises du secteur. Il s’agissait pour l’organisme paritaire d’analyser les parcours professionnels des salariés et d’identifier les besoins complémentaires de formation.

Le champ de l’étude

Réalisée par l’Observatoire prospectif du commerce, cette étude porte particulièrement sur les branches du bricolage, du commerce succursaliste de la chaussure, du commerce succursaliste de l’habillement et des grands magasins et magasins populaires.

Le secteur du commerce et de la distribution compte près de 246 000 salariés dans ces quatre branches professionnelles, ce qui représente 28 530 points de vente différents.

Près d’un salarié sur deux a déjà connu une évolution professionnelle dans son entreprise et 81% se déclarent satisfaits par leur activité.

Parcours des salariés dans le secteur du commerce

Selon l’étude menée par l’Observatoire, les types de contrats varient en fonction de la taille des entreprises. Ainsi, dans celles qui emploient moins de 10 salariés, la part des contrats de professionnalisation est 17% et 28% sont des contrats d’apprentissage.

Pour les structures comptant 10 à 49 employés, 23% des contrats sont des contrats de d’apprentissage et 21% des contrats de professionnalisation.

Enfin, dans les entreprises du commerce de 50 à 249 salariés la part des contrats d’apprentissage est de 24% contre 25% pour les contrats de professionnalisation.

Pour ce qui est du parcours des salariés à proprement parler, 57% des répondants ont affirmé avoir choisi le contrat en alternance à cause de leur intérêt pour le secteur du commerce tandis que 35% ont misé sur la facilité de trouver un emploi au sein de ce secteur et enfin, 10% affirment que leur choix a  été motivé par le grand nombre de formations offertes.

Évolution professionnelle des salariés

Au terme de la formation, la moitié des contrats de professionnalisation se concluent par une embauche et 70% des alternants acceptent le poste proposé tandis que les 30% restants préfèrent élargir leur expérience professionnelle ou poursuivre leur formation.

De manière générale, l’étude du Forco montre que les alternants dans les métiers du commerce sont satisfaits à l’issue de leur expérience en entreprise. Ils apprécient notamment l’implication des managers et des équipes ainsi que la correspondance des tâches avec la formation suivie.

En outre, 1 salarié sur 2 travaillant au sein des entreprises du commerce a connu une évolution professionnelle et 81% d’entre eux se déclarent satisfaits de leur secteur d’activité.

Consulter ici l’étude complète du Forco « Qualifications, parcours et évolution professionnelle des salariés dans les entreprises du commerce« .