Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) vient de publier un rapport d’analyse qui se penche sur le nombre de recrutements en contrat de professionnalisation en 2016 marqué par une forte hausse.
Le nombre d’embauches en professionnalisation a ainsi augmenté de 5.1% en 2016 selon les statistiques pour atteindre 195 300 contrats enregistrées. Le phénomène est particulièrement porté par la reprise de l’activité dans le secteur de la construction (+16,7% d’embauche par rapport à 2015) mais aussi par la progression des recrutements dans l’industrie (+2,2%) ainsi que dans le tertiaire (+5,2%) qui emploie la majorité des salariés en professionnalisation (80,2% des contrats signés).
Dispositif visant à faciliter l’insertion des demandeurs d’emploi dans le monde du travail, le contrat de professionnalisation permet aux candidats d’obtenir une qualification ou de compléter leur formation initiale. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi sans limite d’âge, il s’adresse aussi aux bénéficiaires de certains minima sociaux ainsi qu’aux personnes bénéficiant d’un Contrat unique d’insertion.
Quels sont les secteurs qui recrutent en professionnalisation ?
Les recrutements dans la construction ont progressé de 16,7% dans la construction après huit ans de baisse. Autre secteur qui embauche, l’industrie enregistre une hausse de 2,2%, grâce notamment à l’industrie chimique et pharmaceutique affichant 16,1% de hausse. Le tertiaire montre aussi un bond de 5,2%. Dans ce secteur, la hausse concerne tous les domaines, sauf le transport et l’entreposage qui accuse d’une baisse de 6,4%.
Selon les statistiques, les TPE de moins de 4 salariés recrutent le plus avec une hausse de 15,5% pendant que les entreprises avec un effectif de 50 à 250 salariés enregistrent une hausse de 8,3%. Les plus de 250 employés effectuent un tiers des embauches.
Les candidats de plus de 26 ans séduits par le contrat de professionnalisation
En 2016, le Contrat de professionnalisation attire particulièrement les candidats de plus de 26 ans avec un bond de 7,3%. On constate également que le niveau des candidats en contrat de professionnalisation a augmenté, puisque 46% des recrutés disposent d’un niveau Bac+2 ou plus.
74% des nouveaux apprentis signent le contrat de professionnalisation en vue de préparer un diplôme ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Par ailleurs, 12% des nouveaux contrats visent un certificat de qualification professionnelle.
Vers une durée de formation plus longue
Les candidats de moins de 26 ans décrochent moins souvent un CDI que les 26 ans et plus. Ils sont généralement embauchés dans le cadre d’un CDD d’une durée d’un an. D’un autre côté, la durée de la formation incluant les enseignements théoriques en centre de formation et les périodes de pratique en entreprise se montre stable à 13,7 mois en 2016. Pour autant, la durée moyenne de formation passe de 589 heures en 2015 à 600 heures en 2016.
Consulter le rapport d’étude de la Dares sur « Le contrat de professionnalisation en 2016 » ici.