Le faible impact du CPF sur la politique formation des entreprises

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Centre Inffo a publié les résultats d’une enquête portant sur les tendances 2018 des achats de formation des entreprises dans laquelle il apparait que 58% des responsables RH et formation interrogés considère que le Compte personnel de formation (CPF) a peu d’influence sur la politique de formation des entreprises.

Depuis l’année 2012, le Centre Inffo effectue une enquête périodique pour étudier les comportements d’achat des responsables de formation en entreprise. Intitulé «  Achat de formation en entreprise : tendances 2018 », les résultats du dernier volet de cette étude se base sur une analyse quantitative de 140 réponses recueillies en septembre-octobre 2017 et une partie qualitative basée sur des entretiens réalisés dans 20 entreprises.

Les résultats du CPF encore loin des prévisions

Lancé en 2014, le CPF ne semble pas montrer les résultats attendus 4 ans après. Si le CPF est considéré comme une bonne idée, les répondants pensent que sa mise en œuvre présente des failles, de ce fait, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux souhaitent le réformer, le consolider et l’assouplir.

Ainsi, sur les 62% des responsables formation RH ayant déclaré avoir envisagé recourir au CPF en 2015, 58% affirment que le CPF n’a pas eu l’effet escompté. 26% seulement des interrogés affirment utiliser le dispositif.

Quels sont les freins du CPF pour les entreprises ?

A l’origine, le CPF n’a pas été établi pour améliorer la politique de formation des entreprises, puisqu’il était dédié à aider les salariés. Les responsables regrettent donc l’absence d’une politique d’entreprise. D’un autre côté, la complexité du fonctionnement du dispositif constitue un frein. Toutefois, l’initiative peut également venir des salariés, notamment pour les cours de langue. Le CPF tenterait 28% des salariés alors que seuls 19% se sont inscrit.

En 2015, 95% des entreprises considèrent la dépense pour la formation comme un investissement contre 73% en 2017. La réponse de l’enquête du Centre Inffo se veut positive, dans le mesure où les entreprises augmentent le budget dédiée à la formation.

Quelles formations sont concernées ?

Les formations certifiantes sont privilégiées par les entreprises. Les formations inscrites au répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP sont choisies par 89% des entreprises, contre 50% pour les certifications.

Les formations sont plus personnalisées et dispensées à distance ou mixtes. La formation-action est très prisée (81%) par rapport au e-learning (69%) et aux méthodes ludiques et actives (56%).

Consulter l’étude du Centre Inffo sur les « Tendances 2018 des achats de formation en entreprise » ici.