Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un partenariat stratégique portant sur la formation, l’apprentissage, le développement économique et l’emploi a été conclu entre l’Association des Régions de France (ARF) et le réseau des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de France. Cette nouvelle collaboration vise à consolider la coordination des actions entre les deux entités et leurs membres.
Présentée début mars par Hervé Morin, Président de l’ARF, cette convention s’inscrit dans une logique de co-construction des politiques économiques régionales. Pierre Goguet, Président de CCI France considère de son coté ce partenariat comme une consécration des tâches réalisées par les deux partenaires au niveau national. Il répond à une ambition commune des deux parties de partager leurs bonnes pratiques et leurs expertises.
Les chantiers d’intervention ciblés
En tout, le partenariat concerne six chantiers de coopération. Parmi les priorités figurent la formation et l’apprentissage. Le but est de consolider le dispositif des acteurs qui développent l’apprentissage par la mise en place des impulseurs de l’apprentissage qui auront la tâche de prévoir les éventuelles ruptures en supervisant les procédures de recrutement et l’insertion des apprentis.
Ce partenariat vise également à renforcer et améliorer les moyens pédagogiques des structures de formation continue. Cette collaboration permettra également de poursuivre les actions des CCI dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. L’adéquation entre l’orientation professionnelle et les attentes du monde économique font également partie des objectifs de cette collaboration.
Développer des actions transversales
En parallèle de l’amélioration de la formation, des actions transversales seront mises en place entre les deux entités. Il s’agit de sensibiliser et de former les candidats. Les CCI devraient ainsi participer aux groupes de travail de Régions de France, par exemple celui portant sur la thématique « Industrie du futur, innovation et digitalisation des entreprises » en intégrant les sous-groupes « Sensibilisation/Formation » et « Accompagnement ».
Afin de répondre aux besoins en formation, les deux parties envisagent la mise en place d’outils financiers dédiés. Ces derniers vont permettre aux Régions de couvrir le financement des actions de formation par conventionnement. Le but est d’accompagner les dirigeants dans l’action de transformation digitale des entreprises.
Retrouver plus d’infos en consultant la Convention de partenariat entre CCI France et l’association des Régions de France ici.