Facebook s’investit dans la formation des demandeurs d’emploi français aux métiers du numérique

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Le célèbre réseau social Facebook a annoncé travailler en association avec Pôle Emploi afin de procéder à la formation de chômeurs aux métiers du numériques. L’entreprise prévoit également l’investissement de 10 millions d’euros au sein de son centre de recherche parisien spécialisé dans l’intelligence artificielle et propose son soutien à la création d’entreprises par des femmes.

Former au numérique

Facebook va procéder en France au lancement de deux programmes dont l’objectif est de former au numérique 65 000 personnes d’ici fin 2019. Ainsi, le groupe américain va, en partenariat avec Pôle Emploi, effectuer la mise en place d’un programme de formation à destination de 50 000 personnes éloignées de l’emploi aux compétences numériques, favorisant leur insertion dans le marché du travail.

Facebook veut aussi former 15.000 femmes au numérique dès cette année afin de les soutenir dans la création de leur entreprise. Pour ce faire, le « She Means Business » à l’échelle française va être lancé. Il s’agit d’une campagne de promotion de l’entrepreneuriat féminin créé par Facebook et déjà déployée dans plusieurs pays. La start-up française « Social Builder » sera son partenaire dans cette mission.

Des initiatives en faveur de l’entreprenariat féminin…

Concrètement, 3 500 femmes vont pouvoir se former de manière intensive et gratuite aux compétences numériques dans plusieurs villes, en plus de 11.500 femmes supplémentaires. Les formations vont se faire le biais d’un « kit de formation en ligne ». A noter que ces initiatives s’inscrivent dans un programme pan-européen de Facebook, l’objectif du réseau social étant d’atteindre les 1 million de personnes et créateurs d’entreprises formés d’ici l’année 2020. Les programmes seront entièrement gratuits et même ceux qui n’utilisent pas le réseau social pourront y accéder.

et du développement de l’intelligence artificielle

En même temps, Facebook compte multiplier le nombre de chercheurs dans son centre sur l’IA à Paris par deux, les faisant donc passer de 30 à 60 personnes. Ce centre, le « FAIR Paris » fait partie de l’un des 4 sites sur l’IA de Facebook à travers le monde. 10 millions d’euros supplémentaires vont y être investis pour permettre l’accélération de l’IA en France, permettant également de multiplier le nombre de doctorants du centre par quatre.

La somme permettra aussi le financement de bourses d’études, le don de dix serveurs de dernière génération au profit d’instituts de recherche et et un fonds pour la collecte de données ouvertes. Le groupe compte également procéder au renforcement de son partenariat avec l’Institut National de Recherche en Informatique (INRIA). L’accélération de la recherche en IA est un moyen pour Facebook de jouer un rôle moteur dans l’ambition de la France de devenir champion international de l’IA.

Des priorités à long terme

Le réseau social Facebook a annoncé toutes ces initiatives à l’occasion du déplacement de sa directrice générale Sheryl Sandberg dans l’Hexagone. Cette dernière a un entretien prévu avec le président Emmanuel Macron avant l’inauguration de la première exposition interactive de Facebook lors de la soirée « Connexions ».

Le réseau social américain a tenu à préciser que ces annonces n’étaient aucunement une réponse aux critiques que le gouvernement français a émises ces derniers mois à l’égard des GAFA mais plutôt une part des priorités à long terme et des chantiers dont le lancement remonte à plusieurs années. Néanmoins, une évolution des pratiques fiscales du groupe a été annoncée, ce qui devrait conduire à une hausse significative des impôts qu’il paye en France.