Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une convention de partenariat a été conclue entre la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA) d’Ile-de-France et la société du Grand Paris (SGP) pour le maintien et le développement de l’activité artisanale dans les quartiers des gares du Grand Paris Express.
Les objectifs du partenariat
Le partenariat entre la CRMA d’Île-de-France et la SGP a pour objectif de maintenir et développer l’activité des entreprises artisanales dans les quartiers de gare du Grand Paris Express dès la phase de chantiers. Les deux partenaires ont pour finalité d’aider et d’encourager la participation des entreprises artisanales aux chantiers du Grand Paris Express, à la création des emplois et pour favoriser leur développement au sein des territoires concernés par le projet.
Les TPE artisanales font aussi partie des cibles du projet, notamment celles présentes à proximité des chantiers et des futurs quartiers de gare et qui sont en lien avec la population.
Un triple champ d’intervention
Le premier champ d’intervention est la création d’emplois et la satisfaction des besoins de formations dans le secteur de l’artisanat au cours de la phase de chantier du Grand Paris Express. En deuxième lieu, il s’agit de favoriser l’impact positif du chantier sur les activités artisanales installées près des chantiers et en particulier sur les entreprises innovantes. Enfin, le troisième champ d’intervention est la garantie de la place de l’artisanat au sein des futures gares et dans les quartiers de gare, par le biais d’une programmation immobilière adaptée aux TPE artisanales.
Selon le président du directoire de la SGP, Philippe Yvin, le partenariat avec la CRMA IDF constitue une consolidation de l’engagement de l’entreprise dans la pérennisation et le développement des activités de commerce et d’artisanat dans les quartiers de gare. Par ailleurs, 20% des travaux du Grand Paris Express sont effectuées par des PME et TPE, ce qui correspond à l’objectif fixé par la SGP. Les artisans sont aussi associés à l’aménagement des quartiers de gare.
Quant au président de la CRMA IDF, Laurent Munerot, il a fait une déclaration soulignant le rôle de l’artisanat dans le développement économique des territoires et des centres-ville, de l’emploi de proximité, du service à taille humaine. Il a également souligné que la partenariat signé avec la SGP va permettre le développement des quartiers des gares, participer à la création des emplois et richesses et au lien social indispensable à l’économie francilienne.