Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nombre d’emplois créés en France dans la restauration connait une progression plus rapide que tous les autres secteurs de l’économie. Ce secteur emploi déjà un peu plus d’un million de personnes dans l’Hexagone, soit 5,6% de l’emploi salarié marchand non agricole.
Le nombre d’emplois dans l’hôtellerie et la restauration a ainsi progressé de 25% sur la période 2005-2017, ce qui représente une performance remarquable dans un contexte général de faible croissance de l’emploi, particulièrement depuis la crise de 2008. La restauration regroupe actuellement les trois quart de l’emploi du secteur.
La restauration, source d’emplois pour les jeunes
En général, l’hôtellerie-restauration est une véritable source d’emplois pour les jeunes quand on sait que 39,7% des salariés français y sont âgés de moins de 30 ans. Cette proportion est quasiment le double de la moyenne de tous secteurs confondus (20,6%). La moyenne d’âge des salariés de la restauration est ainsi de 35,7 ans contre 41,1 ans au sein des autres secteurs confondus.
Néanmoins, tout n’est pas rose dans l’hôtellerie-restauration, puisque l’ancienneté est assez faible dans la quasi-totalité des métiers du secteur en raison de la forte saisonnalité des emplois et du turnover. Ainsi, cela cause des difficultés de recrutement plus nombreuses que la moyenne des métiers aux employeurs.
Certains métiers comme les serveurs de café ou les employés polyvalents de restauration emploient de plus en plus de personnes auparavant en situation de chômage et possédant des spécialités très variées. Les profils pour les serveurs se concentrent surtout sur des jeunes actifs quand les postes d’aides de cuisine et d’employés polyvalents de restauration s’adressent davantage aux non-diplômés.
L’hôtellerie-restauration, secteur porteur
En France, la progression des métiers de l’hôtellerie et restauration devrait continuer sur sa lancée au cours des prochaines années, selon une étude de Pôle Emploi. Cette tendance est en lien direct avec les modes de consommation des français qui privilégient les services et les loisirs.
Ainsi, la création de 137 000 emplois supplémentaires est envisageable pour la période 2012-2022, ce qui représente une hausse annuelle moyenne de 1,3% selon les travaux de prospective. Cette progression concerne tous les métiers du secteur.
Plus d’infos dans une étude de Pôle emploi sur « Les métiers de l’hôtellerie-restauration » ici.