Enquête sur les facteurs d’insertion professionnelle des apprentis

Getting your Trinity Audio player ready...

La dernière enquête sur l’insertion professionnelle des apprentis (IPA) de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) est sortie durant l’été. Menée depuis 1990, elle fait le point sur l’insertion professionnelle des étudiants qui ont achevé leur formation en apprentissage sept mois après la fin de cette dernière.

Dans cette publication, la DEPP montre qu’entre 2015 et 2016, les sortants d’apprentissage ayant un niveau du CAP au BTS ont vu leur taux d’emploi augmenter de trois points. L’enquête relève qu’en février 2016, soit sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des diplômés travaillent contre 49 % des sortants n’ayant pas obtenu le diplôme, à même niveau de formation.

L’enquête de l’IPA cherche ainsi à identifier les facteurs déterminants dans l’insertion professionnelle des apprentis.

Le diplôme, une valeur sûre

L’enquête IPA révèle que l’obtention du diplôme préparé augmente les chances d’obtenir un emploi, tous niveaux de formation confondus. Ainsi, par rapport à ceux qui n’ont pas pu obtenir le diplôme, les chances d’être inséré professionnellement pour les apprenants qui ont obtenu le leur augmente de vingt points en moyenne. En outre, d’autres facteurs influençant l’obtention d’un emploi ont aussi été déterminés grâce à l’enquête IPA.

L’enquête relève ainsi l’importance de la spécialité préparée qui serait déterminante dans les chances de trouver un emploi : la spécialité « Transport-manutention-magasinage » présente par exemple un taux d’emploi de 79% tandis que pour la spécialité « Coiffure-esthétique », ce taux est de 35%.

D’autre part, cette enquête a aussi révélé que la possession d’un permis de conduire faisait partie des facteurs favorables à l’insertion professionnelle. En effet, seulement 58% des jeunes qui n’ont pas de permis sont en emploi tandis que chez ceux qui en ont un, ce taux est de 72%.

Retrouvez la rapport d’enquête complet sur l’insertion professionnelle des apprentis de la DEPP ici.