Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans l’optique d’améliorer l’impact de la formation professionnelle en matière de retour à l’emploi et de réduire les difficultés de recrutement, le Réseau Emplois Compétences s’est penché sur la manière dont les postes sont pourvus ainsi que sur les besoins de renforcement des capacités de recrutement des entreprises françaises.
Le Réseau Emplois Compétences (REC) porté par France Stratégie est un réseau d’observation et de prospective des emplois et des compétences. Il réunit représentants de l’État, partenaires sociaux, régions, observatoires de branches, et organismes producteurs de travaux d’observation et de prospective afin de développer une expertise commune en matière d’accès à l’emploi.
Un rapport critique sur le plan de formation
Le rapport du REC s’est penché sur la thématique des difficultés de recrutement en prenant en compte l’angle inhabituel des modalités de recrutement des entreprises. Ainsi, il en ressort que les plans de formation des entreprises gagnent à être améliorés puisque les difficultés de recrutement peuvent aussi être causées par la qualité de leur gestion de la main-d’œuvre.
Le rapport conseille de mettre en œuvre des politiques de formations différenciées en fonction des profils et des secteurs. Les auteurs stipulent en outre que les difficultés de recrutement pourraient aussi venir des employeurs et de leur difficultés à identifier les capacités des candidats.
Les recommandations du REC
Pour pallier aux problèmes énoncés ci-dessus, le rapport du REC recommande entre autres aux acteurs institutionnels de sortir d’une logique qualifiée « d’adéquationniste » qui serait axée sur le tout formation et ne prendrait donc pas en compte les spécificités des métiers et des secteurs d’activité ainsi que la manière dont le recrutement est réalisé.
Ainsi, le Réseau Emplois Compétences conseille une approche qui nourrit la réflexion des acteurs régionaux lors de la phase d’élaboration et de mise en œuvre du contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelles (CPRDFOP), instrument central de coordination des politiques régionales.
En outre, le REC recommande au monde de l’entreprise de travailler sur l’identification de ses besoins en compétences.
Accéder au rapport complet du Réseau Emplois Compétences « Renforcer la capacité des entreprises à recruter » ici.