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Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) vient de mettre en ligne un guide numérique destiné à accompagner les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) dans la mise en œuvre de formations à distance.
Téléchargeable gratuitement en ligne sur le site de l’association ici, ce document intitulé « Pour une digitalisation réussie des CFA » a pour objectifs d’informer les différents acteurs de la formation sur les moyens de développer des programmes à distance et accompagner la digitalisation de leurs contenus pédagogiques.
Le FFOD, au service des formations digitales et de la FOAD
L’association FFFOD a été créé en 1995 dans le but d’optimiser les savoir-faire, les plans d’action et la stratégie de ses adhérents aux enjeux du développement des formations digitales en formation professionnelle continue et dans l’apprentissage.
L’association compte à ce jour plus de 80 organismes adhérents (entreprises, prestataires de services, organismes de formation privés et publics, associations régionales, associations professionnelles, collectivités territoriales…) impliqués dans le développement du numérique pour la formation, de la digitalisation des programmes et des FOAD (formations ouvertes et à distance).
La digitalisation de la formation encore vacillante
La loi Travail du 8 août 2016 stipule que les enseignements destinés aux alternants peuvent se faire à distance, soit partiellement, soit intégralement. Pour ce faire, plusieurs expérimentations ont été mises en place dans les centres de formation. Les Compagnons du Devoir proposent par exemple ce type de formation aux profils de niveau bac minimum. Aujourd’hui, la digitalisation des CFA est encore insuffisante, d’où le lancement par le FFFOD de cette plateforme en ligne permettant d’accéder facilement à la formation.
Un véritable guide numérique
Pour renforcer la digitalisation de la formation, le FFOD a donc décidé de mettre en place ce guide à destination des acteurs du marché. Cet outil présente notamment le cadre légal de la formation à distance dans l’apprentissage et insiste sur la réflexion globale à mener avant le lancement d’un projet de digitalisation de la formation.
Une stratégie numérique se définie en effet selon plusieurs critères et nécessite avant tout de cerner les besoins du public ciblé afin de mieux proposer les formations adéquates. Le but est de mettre à la portée des alternants tous les enseignements dont ils ont besoin pour leur permettre d’apprendre de façon autonome en utilisant les prouesses de la nouvelle technologie.
Un contenu pédagogique minutieusement sélectionné
Qu’en est-il des ressources pédagogiques de la formation ? Certes, peu d’éditeurs proposent du contenu pédagogique numérique, toutefois, ce problème peut être facilement réglé tout simplement en créant les ressources nécessaires. Encore faut-il disposer des moyens financiers et humains pour assurer cette tâche qui demande un délai non négligeable.
La meilleure solution est de rassembler tous les équipements dont disposent tous les établissements. En mutualisant les données, il est possible de créer un contenu de formation plus riche et plus complet. Cette solution permet en outre d’avancer plus rapidement en échangeant les expériences et les acquis. Au fur et à mesure, on pourra enrichir et améliorer le contenu selon les besoins et attentes des alternants.
Pour accéder au formulaire de téléchargement du guide, cliquez ici.