Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les résultats d’une étude publiée récemment par la Dares, le nombre de formations acceptées dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) a enregistré une forte augmentation entre 2015 et 2016. En 2 ans, ce sont ainsi près de 700 000 formations qui ont été validées, confirmant la montée en puissance du dispositif.
Forte hausse du nombre de formations acceptées
Si en 2015, le nombre de formations acceptées pour un CPF était de 208 000, en 2016, il a atteint 492 000. Cette hausse de 137% en l’espace d’un an s’explique par différentes raisons. Premièrement, le CPF n’est plus réservé aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi. En effet, il est désormais accessible aux agents publics et aux agents des chambres consulaires. Même les travailleurs indépendants, les personnes exerçant une profession libérale et les non salariés peuvent en bénéficier, tout comme les conjoints collaborateurs.
Pour rappel, 65% des bénéficiaires du CPF étaient des profils en recherche d’emploi. Toutefois, les salariés du secteur privé ont aussi enregistré une hausse de 13 points en une année : 32,4% des bénéficiaires en emploi sont des employés et 30,8% des cadres ou des ingénieurs.
Quels diplômes sont les plus recherchés ?
Parmi les formations les plus suivies par les profils, les langues ont un réel succès. Les profils choisissent d’ailleurs des formations qui permettent de valider les connaissances et compétences professionnelles fondamentales ou CléA.
Une poignée de salariés seulement (16,6%) effectue un CPF pour acquérir un niveau de qualification spécifique. Par contre, une grande partie des personnes à la recherche d’emploi optent pour cette formation (47%). D’un autre côté, les formations diplômantes sont très demandées pour acquérir les diplômes d’État d’aide-soignant ou d’infirmier.
Des besoins de financement complémentaire
Toujours selon l’étude de la Dares, les trois quart des personnes bénéficiant du CPF recherche des financements complémentaires. Ainsi en 2015-2016, 86,3% des demandeurs d’emploi ont obtenu des dotations de la part du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. D’autres financements provenant des Régions et de Pôle Emploi sont également possibles.
Pour autant, peu de salariés jouissent d’un financement complémentaire (37,2%). Ce dernier provient généralement d’un organisme paritaire collecteur agréé ou Opca. A noter que 7% des salariés réalisent leur formation dans le cadre d’un CPF sans que leur employeur en soit informé.
Consulter l’étude de la Dares sur le Compte Personnel de Formation ici.