Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans le souci d’accompagner la transformation digitale des acteurs de la formation professionnelle, la FFP, organisation qui fédère et représente plus de 600 entreprises de formation et 2000 établissements, a mis en ligne un nouvel outil pour évaluer la maturité numérique des organismes de formations.
La Fédération de la formation professionnelle propose ainsi un diagnostic gratuit aux organismes de formation afin de mettre en place les conditions pour que chacun trouve sa place dans les mutations économiques, technologiques et sociales. Il s’agit d’un service entrant dans le cadre du projet national pour l’accélération de la transformation digitale de la formation professionnelle.
Un outil de diagnostic en ligne
L’outil de diagnostic est disponible sur le site internet de la FFP et basé sur un questionnaire qui passe en revue les impacts potentiels de la transformation numérique au sein d’un organisme de formation, notamment le management, la gestion réglementaire et financière, la stratégie marketing et commerciale, la gestion des ressources humaines, les nouvelles ingénieries en matière de formation et de pédagogie.
L’outil a donc l’avantage d’aller au-delà des simples actions menées par les entreprises en matière de formation en ligne. Sa finalité est de donner la possibilité aux dirigeants de procéder à l’identification des actions à mettre en place afin de tirer avantage du digital en se basant par exemple sur les bonnes pratiques diffusées au sein du #FFPLab.
Accompagner la transformation digitale
La création de cet outil est le fruit d’une collaboration avec l’organisme paritaire Opcalia dans le cadre des Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi (PFPE). En effet, la FFP et cette Opca avait été sélectionnés l’an dernier pour cette initiative ayant pour objectif d’accélérer de la transformation digitale du secteur de la formation professionnelle, spécialement pour les TPE et PME.
Ce nouvel outil de diagnostic a pour objectifs de permettre aux acteurs de la formation professionnelle de :
- Mesurer objectivement le niveau de digitalisation de leur entreprise
- Repérer les opportunités digitales pour améliorer leur performance
- Prendre le temps de mener une réflexion stratégique avec leur équipe
Au delà de ce premier outil de diagnostic en ligne, le FFP prévoit la mise en place d’autres actions et services d’accompagnement pour les acteurs de la formation co-financés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Accéder ici à l’outil de diagnostic digital mis en ligne par la Fédération de la formation professionnelle.