Getting your Trinity Audio player ready...
|
S’il y a bien un secteur d’activité qui a su résister à la crise, c’est la filière verte. En effet, dans les Hauts-de-France, ses activités regroupent 66 000 employés et une hausse de 0,6% de ces activités ont été constatée entre 2010 et 2014, alors que les secteurs ont subi une baisse de 1,7%
Les activités vertes et leurs principaux bassins d’emplois
Dans une étude de l’Insee, il est indiqué que les activités vertes les plus importantes dans la région Hauts-de-France sont le bâtiment et la gestion des déchets.
En effet, cette dernière représente 18,2% de l’emploi vert et emploie 11 500 salariés tandis que le bâtiment représente quant à lui 20,1% de l’emploi vert. En troisième place, il y a les activités de transport et la gestion de l’eau se trouve en quatrième position avec 8 590 employés qui ont d’ailleurs augmenté de 3,9% entre 2010 et 2014.
En ce qui concerne les bassins de l’emploi, Lille et Valenciennes regroupent plus d’un quart des activités vertes. L’Insee explique par ailleurs que la croissance a été trois fois plus importante qu’ailleurs à Lille où les salariés œuvrant dans les activités vertes sont les plus nombreux.
Profil des personnes exerçant un métier vert
Dans les Hauts-de-France, le nombre de personne exerçant un métier vert est de 13 500 tandis que 350 000 personnes pratiquent une profession verdissante. En effet, selon l’Insee moins de la moitié des professions vertes sont exercées dans les activités vertes.
En outre, les ¾ des personnes qui exercent un métier vert sont des majoritairement de sexe masculin et sont des ouvriers. Cela est dû à la forte présence de métiers liés au traitement de déchets dans la région. Les cadres et ingénieurs pratiquent quant à eux les métiers verdissants.