Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une étude de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques montre que, devant l’Etat et les Régions, les entreprises restent le principal financeur de l’apprentissage ainsi que de la formation continue des salariés.
Les entreprises font le maximum d’efforts
L’étude de la Dares révèle que 31, 6 milliards d’euros avaient été consacrés à la dépense nationale dédiée à la formation continue et l’apprentissage, incluant les frais d’équipement et la rémunération des stagiaires. Cette somme mobilisée équivaut à 1,5% du PIB de la France et 45,2% du montant total à été supporté par les entreprises. Ces dernières ont donc contribué majoritairement à cet effort global de formation en mobilisant 14,3 milliards d’euros au total.
Ainsi, les entreprises sont allées au-delà de leur obligation légale en dédiant 2,7% de leur masse salariale pour le financement de la formation continue. Leurs dépenses sont surtout consacrées au financement des jeunes avec 2,2 milliards qui ont été mobilisés pour l’alternance, les actifs occupés avec 11,1 milliards d’euros et enfin les personnes en recherche d’emploi qui ont bénéficié de 7,7 milliards d’euros.
Les actifs occupés bénéficient majoritairement de la dépense de formation
Les bénéficiaires majoritaires de la dépense de formation sont les actifs occupés du secteur privé, avec 13,5 milliards qui leur sont exclusivement consacrés. Les entreprises ont supporté 82,5% des dépenses tandis que les Régions et l’Etat se sont chargés de 10,8% restants.
Avec 5,6 milliards d’euros dédiés à leur formation, les jeunes se classent deuxième en ce qui concerne les dépenses de formation. L’Etat a supporté 27,4% du montant dans ce cas tandis que les entreprises et les Régions ont respectivement participé à 30,2% et 36,7%. Enfin, la formation des personnes en recherche d’emploi s’est élevée à 4,8 milliards d’euros.
Consulter l’étude complète de la Dares ici.