Le groupe Fnac Darty ouvre à son tour un CFA d’entreprise

Getting your Trinity Audio player ready...

Le groupe Fnac Darty a ouvert à Metz Ennery le premier site de son CFA d’entreprise dédié aux métiers de la réparation pour l’électroménager. A terme, d’autres sites devraient être ouverts à Marseille, Paris et Nice.

Un CFA pour un métier en pleine expansion

1er réparateur de France, avec près de 2,1 millions de produits réparés en 2021, Fnac Darty souhaite répondre à la forte croissance des métiers de la réparation en ouvrant son propre CFA. Celui-ci forme, à partir d’octobre 2022, des lycéens et des personnes en reconversion ou réinsertion professionnelle au métier de technicien réparateur en électroménager. D’autres ouvertures devraient suivre à Marseille (janvier 2023), Paris IledeFrance (janvier et juin 2023,) et Nice (janvier et juin 2023).

La filière réparation d’appareils électroménagers englobe près de 5000 techniciens en France, toutes filières confondues. Le secteur prévoit à moyen terme de recruter 2 à 3000 techniciens supplémentaires pour soutenir sa progression. Fnac Darty a pour ambition de consolider ses équipes avec 500 nouveaux techniciens d’ici à 2025.

Des centres de formation ouverts à tous

À partir d’un parcours de professionnalisation d’un an, conçu conjointement par des experts métier du Groupe et des experts en ingénierie pédagogique, le CFA Fnac Darty a pour vocation de former des apprenants venant de tout horizon (lycée, réinsertion, reconversion…) grâce à l’acquisition de compétences en adéquation avec les besoins du terrain, les spécificités et les innovations du secteur électroménager.

À l’issue de leur formation, les apprenants obtiendront un diplôme de Technicien Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) certifié du niveau 4, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et se verront proposer un emploi en CDI par le Groupe (sous réserve d’avoir validé leur période en entreprise).

Ils seront alors en mesure d’apporter leur expertise en faveur de la durabilité des appareils et d’assurer la prise en charge technique des appareils (assistance, prise en main, diagnostic, dépannage et réparation).

Pour faciliter l’accès à ses formations, Fnac Darty propose aux apprenants une participation aux frais d’hébergement pendant les périodes en école ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire.