Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pôle Emploi a lancé une nouvelle plateforme numérique baptisée Forma’Diag dans le but de faciliter la réalisation d’un diagnostic territorial partagé de la formation professionnelle par bassin d’emplois.
Il s’agit pour l’organisme de permettre aux régions d’optimiser leurs investissements en matière de formation et de faciliter l’identification, par bassin d’emploi, des formations permettant un retour à l’emploi rapide et correspondant aux besoins des entreprises.
Conçu comme un outil simple et facile d’accès, consultable directement sur tablette, la plateforme Forma’Diag s’appuie sur les données agrégées de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (ACOSS), de l’INSEE et de la Dares pour permettre d’identifier les besoins en développement de compétences des demandeurs d’emploi et des entreprises d’un territoire.
Les objectifs de Forma’Diag
Désormais, Pôle Emploi ne sera plus le seul à détenir les données sur la formation professionnelle dans les territoires. Grâce à Forma’Diag, l’organisme devra partager les informations avec les régions dans l’optique d’un investissement plus ciblé et plus prolifique. À travers cette plateforme, les régions deviendront les premiers responsables du diagnostic et de l’identification des besoins, que Pôle Emploi devra toutefois conventionner.
Cet outil numérique permettra en premier lieu de mieux identifier les formations. Grâce notamment au plan 500 000 formations, les échanges d’informations ont été facilités, rendant la collaboration avec les conseils régionaux plus faciles. Il est ainsi plus aisé d’identifier la formation par bassin d’emploi. Il s’agit surtout de formations favorisant l’insertion ou la réinsertion des demandeurs d’emploi, tout en satisfaisant les besoins des entreprises.
Forma’Diag est de ce fait en mesure de déterminer les formations les plus efficaces sur chaque territoire pour les personnes qualifiées ou non et les personnes jeunes.
Un outil à la pointe de la technologie
Les fichiers Excel trop compliqués ont laissé place à une plateforme plus facile à naviguer que les conseils régionaux, premiers financeurs de la formation des demandeurs d’emploi peuvent exploiter à leur guise. Il est vrai que les acteurs régionaux ont longtemps regretté que le fichier Excel ne soit pas partageable.
Une version bêta de l’application a donc été mise au point pendant l’été 2017. Cette plateforme comprend plusieurs rubriques comme les chiffres clés de la région, le bassin d’emploi, les formations les plus demandées, les métiers qui recrutent, les compétences par bassin d’emploi, etc.
Qui peut utiliser la plateforme ?
Un premier vers une version en ligne avait déjà été publié en novembre 2017. Tous les acteurs de la formation peuvent désormais y accéder ici depuis le 31 janvier 2018, à condition d’avoir réalisé une demande d’accréditation au préalable. Les régions, mais également les élus locaux souhaitant réaliser un diagnostic peuvent donc d’ors et déjà utiliser ce nouveau service.
Une mine d’informations sur la formation professionnelle
Les données sont issues de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale ou Acoss, mais également d’autres entités comme la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole ou CCMSA de l’Insee, ainsi que des conseils régionaux.
Forma’Diag se positionne ainsi comme étant une plateforme d’informations qui ne cesse de s’enrichir. En effet, elle inclut également les résultats des études et statistiques comme ceux de la Dares.
Accéder à la plateforme Forma-Diag de Pôle Emploi ici.