Gestion des process de formation en entreprise : le défi de la digitalisation

Getting your Trinity Audio player ready...

Une récente étude menée par Skill Up auprès de 150 collaborateurs RH montre qu’à l’heure actuelle les process de formation sont gérés artisanalement dans la plupart des entreprises. La plupart d’entre eux estiment nécessaire d’aller vers plus de digitalisation.

Une gestion artisanale

L’enquête de Skill Up révèle que les process de formation bénéficient rarement d’un outil numérique dédié. Ils sont ainsi gérés avec différents outils souvent peu adaptés : Excel, mails, ou même encore fiches papier… Cette lacune a plusieurs conséquences : identification imparfaite des besoins réels de formation des collaborateurs, manque d’engagement, faible mesure du retour sur investissement, perte de temps sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Un catalogue de formations perfectible

Certes, 61% des entreprises interrogées déclarent proposer un catalogue de formation à leurs collaborateurs. Mais ce catalogue n’est bien souvent ni attractif, ni efficace dans la présentation des possibilités et dans sa prise en main : les collaborateurs n’en prennent pas connaissance, le contenu varie peu, la navigabilité en est peu commode, etc. Résultat : 85% des entreprises estiment que leur catalogue de formations doit être amélioré. Mais perfectionner cet outil numérique incontournable est particulièrement chronophage.

Digitaliser pour gagner du temps

Les gestionnaires RH – qui effectuent 83% des inscriptions pour le compte de leurs collaborateurs – déplorent souvent une grande perte de temps dans la gestion administrative des inscriptions, du paiement des factures, de l’envoi des convocations. Ainsi, 86 % des responsables interrogés souhaitent aller vers plus de digitalisation de leurs plans de formations, afin d’en réduire la dimension administrative chronophage et les difficultés d’application.

Mieux évaluer les formations

L’évaluation des formations doit également être améliorée. Ainsi, plus de 70% des entreprises interrogées indiquent évaluer les formations à chaud, mais seuls 38% des responsables interrogés réalisent des évaluations à froid, plusieurs mois après. Cette méthode doit être développée, tout comme le contrôle de la mise en pratique des formations, pour améliorer l’efficacité et l’utilité de celles-ci.

L’intégralité de l’étude est disponible ici.