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L’Observatoire prospectif du commerce vient de publier sous l’égide du Forco les résultats d’une étude sur l’alternance dans les 13 branches professionnelles du commerce et de la distribution dont il a charge d’accompagner la formation.
Il relève qu’un quart des contrats de professionnalisation signés en France se déroulent dans une entreprise du commerce et le Forco, l’OPCA des entreprises du commerce et de la distribution, a ainsi financé en 2015 près de 25 000 nouveaux contrats, ce qui représenterait plus de 13% des contrats de professionnalisation signés cette année.
Cette étude de l’Observatoire prospectif du commerce vise à réaliser un état des lieux du recours à l’alternance dans les entreprises du commerce, à mesurer le taux d’insertion à l’issue des formations en alternance du secteur et à identifier les freins au développement de l’alternance et ses leviers d’action dans le commerce et la distribution.
Retour sur les principaux enseignements de cette étude:
Le profil des alternants
Dans les chiffres retenus dans l’étude de l’Observatoire, 51% des alternants sont de sexe féminin et 52% sont âgés de moins de 21 ans. Un tiers des alternants sont concentrés dans deux régions: l’Ile-de-France et les Hauts-de-France.
Au niveau des chiffres d’entrées, 43 000 alternants étaient en cours de formation dans les entreprises du commerce à la fin de l’année 2015, dont 25 6000 en contrat de professionnalisation soit près de 60% de l’ensemble.
Les éléments clés du recours à l’alternance
Les alternants interrogés ont répondu à 85% que leur recours à cette voie s’est fait par choix. En effet, le secteur du commerce a pour principaux atouts l’intérêt pour ses métiers et les opportunités d’évolution, cités par respectivement 57% et 35% des alternants qui s’oriente vers cette filière.
La plupart des alternants ont en outre déclaré avoir été séduits par l’alternance grâce à l’opportunité qu’elle offre de gagner en expérience professionnelle dans l’entreprise ainsi que son impact positif sur l’insertion professionnelle.
Généralement, les alternants ont choisi leur centre de formation parce que ce dernier était situé près de leur lieu de résidence, néanmoins, la notoriété est aussi un des critères de choix, particulièrement sur les métiers spécialisés.
Dans la majorité des cas, le choix de la formation et de l’organisme qui la dispense est fait par l’alternant avant de postuler en entreprise, mais l’image de cette dernière est également un élément qui est pris en compte.
Répartition des contrats en alternance
Les entreprises qui emploient 250 salariés et plus représentent 37% des entreprises recourant aux contrats de professionnalisation et comptabilisent 65% des contrats alors qu’elles emploient 59 % de l’ensemble des salariés des branches du commerce et de la distribution.
Au total, plus d’un alternant sur deux est formé dans une entreprise de la branche du Commerce à prédominance alimentaire.
Types de contrats en fonction de la taille des entreprises
Les entreprises comptant moins de dix salariés représentent 28% des contrats d’apprentissage et 17% des contrats de professionnalisation. Celles de 10 à 49 employés compte pour 23% des contrats d’apprentissage et 21% des contrats de professionnalisation et ces taux montent respectivement à 24% et 25% dans les entreprises de 50 à 249 salariés.
Les TPE sont ainsi celles qui ont le plus souvent recours au contrat d’apprentissage, qui est jugé complexe mais moins coûteux alors qu’à l’inverse, les grandes entreprises ont plus tendance à utiliser le contrat de professionnalisation qui est privilégié pour sa souplesse.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, 40 % des entreprises du secteur emploient un alternant post bac (contre 36 % en moyenne nationale tous secteurs d’activités confondus).
Au niveau du contrat de professionnalisation,67% des formations en cours à fin 2015 visaient l’obtention d’un titre ou d’un diplôme. Pour autant, les entreprises du commerce semblent plus nombreuses que dans les autres secteurs à avoir recours aux CQP qui représente 16% des contrats (contre 11,5% tous secteurs confondus).
Les raisons du recours à l’alternance
57% des répondants ont affirmé que la raison pour laquelle ils ont choisi le contrat en alternance dans une entreprise du secteur du commerce est l’intérêt pour les métiers de secteur. 35% car ils considèrent que c’est un secteur dans lequel il est aisé de trouver du travail tandis que 10% pensent que ce secteur offre un grand choix des formations.
Globalement, l’étude montre que les alternants éprouvent de la satisfaction à l’issue de leur expérience en entreprise, évoquant notamment le fait que les managers et les équipes soient impliqués et que les tâches correspondent à la formation suivie.
L’objectif des entreprises
78% des entreprises ont opté pour le contrat en alternance pour faire face aux besoins opérationnels de l’entreprise et 65% pour l’identification et le pré-recrutement des jeunes talents. 53% l’ont fait afin d’assurer la transmission de savoir-faire de l’entreprise à de nouvelles générations de salariés.
Besoins d’information des entreprises
58% des entreprises souhaitent être informées sur le financement des frais de formation. 45% des entreprises désirent être informées sur les acteurs à solliciter pour un accompagnement tandis que 44% veulent connaître l’offre de formation.
De manière générale, les entreprises sont favorables au fait de maintenir et développer leur politique de recrutement en alternance (87%).
Insertion professionnelle à l’issue de l’alternance
A l’issue de la formation en alternance, 50% des contrats de professionnalisation aboutissent à une embauche au sein de l’entreprise de formation. 70% des alternants en contrat pro acceptent le poste qui leur est proposé tandis que les autres préfère généralement poursuivre leur formation ou élargir leur expérience professionnelle.
85% des sortants de contrats de professionnalisation intègrent le marché du travail à l’issue de leur formation. Plus de la moitié trouve directement un emploi et ils sont 77% à être actifs 1 an après leur formation.
Conclusions de l’étude
Pour les alternants du secteur du commerce, leur orientation professionnelle est le fruit d’un choix et d’un intérêt porté aux métiers du commerce.
L’alternance permet de s’insérer dans le marché de l’emploi car 85% des alternants font leur entrée dans le marché du travail après leur contrat et 55% trouvent tout de suite un poste.
Les caractéristiques de l’alternance varient en fonction du territoire: les CFA sont répartis de manière hétérogène et les alternants sont peu mobiles.
Enfin, 87% des entreprises interrogées souhaite le maintien ou le développement de leur politique de recrutement en alternance.
Consulter le rapport d’étude complet de l’Observatoire prospectif du commerce sur l’alternance ici.