Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Chambre de Commerce et d’Industrie vient de publier les résultats de « la grande consultation des entrepreneurs » menée par l’Institut Opinionway entre les 07 au 16 novembre dernier auprès de 604 dirigeants d’entreprises.
En réponse aux mesures du plan d’actions du gouvernement pour l’investissement et la croissance des entreprises, le moral des entrepreneurs s’inscrit dans une dynamique positive qui les rend plus optimistes pour l’avenir que dans les précédentes enquêtes.
Des dirigeants d’entreprise plus optimistes
En général, le moral des chefs d’entreprise semble être au beau fixe. En effet, 41% d’entre eux sont confiants et 34% se déclarent optimistes face à la situation actuelle. En outre, la moitié des dirigeants d’entreprise apprécient le contexte dans lequel ils évoluent à l’heure actuelle. Depuis la création de ce baromètre, il s’agit du résultat le plus fort qui a été enregistré.
Néanmoins, les chefs d’entreprise qui pensent que la situation va connaître une amélioration dans le futur sont très peu nombreux (seulement 17% des sondés). 66% d’entre eux affichent une baisse de confiance quant aux perspectives de leur entreprise pour les douze prochains mois.
Ainsi, tous les indicateurs semblent montrer que les dirigeants d’entreprise sont positifs pour le moment mais montrent une certaine inquiétude au sujet des perspectives pour l’année à venir.
Mais qui restent sur leur garde
En matière de formation professionnelle, 94% des chefs d’entreprise sondés estiment que ce serait une bonne chose si l’entreprise disposait de plus de liberté dans le choix des centres de formations à qui ils destinent la taxe d’apprentissage. Toujours en faveur de la plus grande liberté d’action, 92% sont en faveur de l’orientation d’une partie des fonds de la formation professionnelle vers des acteurs en mesure de proposer l’accompagnement des salariés pour gérer leur parcours professionnel.
Bien que la plupart des entreprises soient défavorables à un alourdissement de la fiscalité, 58% des dirigeants pensent qu’il serait judicieux de surtaxer la cotisation patronale à l’assurance chômage pour les entreprises recourant excessivement aux CDD.
73% des entreprises sont favorables à la contribution exceptionnelle mise en place par le gouvernement sur les entreprises qui ont un CA supérieur à 1 milliards d’euros destinée à la compensation de la taxe sur les dividendes, même si celle-ci a été déclarée inconstitutionnelle.
Enfin, dans un contexte où les affaires de harcèlement sexuel sont très médiatisées, seulement 1 chef d’entreprise sur les 604 interrogés déclare être au courant de faits de harcèlement au sein de son entreprise.
Consulter les résultats complets de « La grande consultation des entrepreneurs » d’Opinionway ici.