Formation automobile : toujours plus d’alternants

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) vient de publier sa dernière étude sur la formation dans le secteur des services de l’automobile et de la mobilité. Elle y révèle que le nombre de jeunes suivant une formation aux métiers de l’automobile continue d’augmenter. L’insertion professionnelle post-formation des alternants de cette branche est elle aussi en progression constante.

Des effectifs en hausse dans toutes les filières de formation automobile

Depuis 2015, les effectifs de jeunes en formation dans la branche des services de l’automobile et de la mobilité sont en hausse. En 2017, ils ont progressé de 4,2%, avec 58 420 jeunes en formation sur l’année scolaire 2017/2018. Cette évolution positive est liée à la reprise de l’emploi dans le secteur et à l’importante mobilisation de la branche dans ce domaine. Le nombre de jeunes femmes, en particulier, a doublé depuis 2014, et représente aujourd’hui 3,6% des effectifs globaux.

Cette progression est particulièrement notable pour les formations en alternance. Les effectifs, qui représentent 46,2% des jeunes en formation, y sont en hausse de 9,5%, alors que ceux en lycée professionnel sont stables (+0,1%). Dans le détail, la majorité des effectifs en formation se trouvent dans la maintenance des véhicules particuliers (34 819 jeunes). On retrouve en deuxième position la carrosserie-peinture (12 769 personnes), qui est la filière dans laquelle le plus de jeunes sont en CAP et le plus de jeunes sont des alternants. Dans toutes les filières, la progression des effectifs est supérieure à 3%.

Une insertion professionnelle en amélioration

L’insertion des apprentis est elle aussi en hausse. Ainsi, en 2017, 69% d’entre eux étaient en emploi sept mois après la fin de leur formation, soit 4,4% de mieux que l’année précédente. Celle des jeunes issus de lycée professionnel est de 48,4%. Toutes filières confondues, l’insertion professionnelle s’avère plus facile après un contrat d’apprentissage, et augmente avec le niveau de formation. Les apprentis de niveau BTS sont ainsi 87,9% à avoir un emploi sept mois après leur sortie de formation, et les lycéens de même niveau 76,1%.

La meilleure voie pour l’insertion professionnelle est le Certificat de qualification professionnelle (CQP). Celui-ci a été élaboré par la branche professionnelle pour répondre aux besoins des entreprises des services de l’automobile. 88% des jeunes formés par ce dispositif ont trouvé un emploi. On note que plusieurs facteurs jouent sur l’insertion professionnelle : le niveau de diplôme, la détention du permis de conduire, la relation avec l’entreprise formatrice.

Consultez le communiqué de presse de l’ANFA ici.