Formations mixtes : la Nouvelle-Aquitaine se lance dans l’expérimentation

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Les formations mixtes sont des cursus mêlant apprentissage et scolarité. La Région Nouvelle-Aquitaine et les trois rectorats qui en dépendent ont la volonté de développer l’apprentissage comme voie d’accès à l’insertion et à la qualification.

Définition et sécurisation des formations mixtes

Dans un premier temps, la Région et les rectorats ont élaboré une charte académique afin de mutualiser leurs compétences et d’optimiser toutes les ressources techniques au service des jeunes apprentis. Cette charte commune leur permettra d’expérimenter des formations mixtes favorisant la sécurisation des parcours de ces apprentis et la réduction du décrochage scolaire.

Ces formations peuvent être de deux types :

  • des formations accueillant des statuts et des publics mixtes : scolaires et apprentis
  • des parcours permettant un changement de statut en cours de formation

Soutien aux établissements formateurs

Dès 2018, la région Nouvelle-Aquitaine va soutenir l’expérimentation de formations mixtes par les EPLE (Établissements publics locaux d’enseignement). Il peut s’agir par exemple d’un parcours de formation conduisant à un bac pro qui commence par la voie scolaire pour se poursuivre par l’apprentissage, et donnant ensuite accès à la préparation d’un BTS en apprentissage.

La particularité de ces formations mixtes réunissant des jeunes de statut scolaire et des apprentis est qu’elles exigent de mettre en place des ingénieries spécifiques afin de garantir à chacun un accompagnement personnalisé et adapté à son statut, mais aussi de permettre un passage fluide d’un statut à l’autre.

Des liens renforcés entre public et privé

Par ailleurs, ces expérimentations entraineront nécessairement le renforcement des liens entre centres de formation publics et privés. Elles favoriseront également l’évolution des lycées professionnels qui sont déjà engagés dans l’apprentissage ou s’apprêtent à le faire, en les mobilisant autour de projet concrets.

La charte signée leur donne un cadre général et fixe des recommandations. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre de la mixité des statuts. En fonction des résultats, elle sera éventuellement développée et étendue à tous les CFA (Centres de formation d’apprentis) de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Consultez l’intégralité de la « Charte académique pour la mixité des statuts scolaires et apprentis dans les formations professionnelles » ici.