Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les chiffres de l’Agefiph, le taux de chômage des personnes handicapées s’élevait à 21% pour l’année 2016, soit plus du double de celui de l’ensemble de la population active (10 %). Cette vulnérabilité dans l’accès à l’emploi s’explique par un niveau de qualification inférieur à celui de la moyenne des demandeurs d’emploi.
Les entreprises ont souvent du mal à recruter des travailleurs handicapés car la plupart d’entre eux ne correspondent pas aux profils recherchés. Le résultat de ce manque de qualification est un taux de chômage en hausse au niveau de cette tranche de population.
Les personnes handicapées sont davantage concernées par le chômage
En principe, les sociétés ayant un effectif élevé doivent employer 6% de personnes ayant un handicap au minimum. Dilemme : parmi les 500.000 handicapés à la recherche d’un emploi, très peu correspondent aux profils requis. De ce fait, les personnes reconnues handicapées sont davantage concernées par le chômage : 21%, c’est-à-dire le double de celui de l’ensemble de la population active. Le fait est que la majorité de ces personnes sont plus âgées et moins qualifiés que la moyenne. L’enjeu est de taille car il risque d’y avoir une exclusion d’une partie de la population française.
La formation en alternance, outil pour l’emploi
Malgré l’évolution de l’insertion professionnelle des handicapés grâce au dispositif d’emploi accompagné, il reste encore beaucoup à faire. La formation en alternance semble être une solution permettant l’insertion des travailleurs handicapés et répondant à des objectifs de qualification professionnelle définis par l’entreprise.Un ensemble d’aides et exonérations ont été mises en place pour favoriser le recrutement de travailleurs handicapés en alternance par l’entreprise (plus d’infos dans cet article).
L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées ou Agefiph, en partenariat avec plusieurs entités, se bat pour l’égalité sur le marché du travail. 79196 personnes handicapées ont intégrés un cadre de travail ordinaire en 2015 tandis que 6183 autres sont entrés en alternance. Les collectes de fond de cette association ont pour but de financer la formation des demandeurs d’emploi handicapés.
D’autres entités engagées
L’entreprise de chimie Arkema a initié la création d’un système de formation en alternance dédié à ses métiers. Ce dispositif a été mis en place en collaboration avec l’entreprise chimique Solvay, avec le Medef Rhône-Alpes ainsi que le centre de formation Interfora. Cela reste difficile dans la mesure où les postes à pourvoir nécessitent des qualifications particulières. Malgré cela, cette initiative proposant un contrat de professionnalisation de 19 mois a augmentée le taux d’emploi de personnes handicapées.