Hausse des contrats de professionnalisation dans le commerce et la distribution

Getting your Trinity Audio player ready...

Le contrat de professionnalisation est un dispositif de formation qui alterne enseignements théoriques et enseignements pratiques. Il est ouvert à toute personne âgée de 16 à 25 ans, aux personnes actives en recherche d’emploi, qui sont âgées de 26 ans et plus et inscrites à Pôle Emploi, ainsi qu’aux chômeurs bénéficiaires de minimas sociaux ou qui ont bénéficié d’un contrat aidé.

Une hausse progressive des embauches en contrat de professionnalisation se fait sentir depuis quelques années dans le secteur du commerce. Plusieurs régions sont également concernées par cette hausse.

Hausse conséquente dans le secteur du commerce

Selon le Forco, l’OPCA du secteur du Commerce et de la Distribution, la majorité des contrats de professionnalisation dans ce secteur concernent le commerce alimentaire à raison de 66,9%.  Les grands distributeurs tels que les Hypermarchés Carrefour, Les Mousquetaires, Auchan sont particulièrement concernés.

Ces contrats de professionnalisation sont en hausse régulière depuis 2009 et le 200 000ème contrat dans ce secteur a été signé au début de juin 2017. Depuis maintenant 10 ans, le recrutement en contrat de professionnalisation a compté 198 780 jeunes et adultes, allant de 14 745 en 2009 à 25 446 en 2016. Après le commerce dans l’alimentation, le secteur de l’habillement est le secteur le plus intéressé par ce type de contrat à raison de 7,2%.

Les régions les plus utilisatrices du contrat de professionnalisation

La majorité des entreprises (soit 60,9%) qui proposent le contrat de professionnalisation emploient plus de 300 salariés et pratiquement en CDD (Contrat à Durée Déterminée) à raison de 97%. Elles se situent principalement en Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Forco précise que les principaux bénéficiaires sont des jeunes de moins de 26 ans (82%) et 58% sont des femmes. Au terme du contrat, plus de la moitié des entreprises d’accueil (51,5%) ont proposé un emploi (19,1% en CDI).

Selon une étude effectuée par l’Observatoire prospectif du commerce, environ 43 000 personnes (jeunes et adultes) en 2015 ont pu bénéficier de la formation en alternance, apprentissage et professionnalisation confondus.

Toutefois, les régions qui comptent le plus de contrats de professionnalisation restent la région Ile-de-France et les Hauts-de-France. Selon des chiffres publiés par le Ministère du Travail au mois d’Avril, 185 900 contrats de professionnalisation ont été conclu en CDD en 2015. Ils concernent les entreprises du secteur des services qui emploient au plus 200 salariés. Une hausse de 5% a été constatée en 2016 pour ces contrats.