Auvergne-Rhône-Alpes : Une formation à la prise de parole pour managers et décideurs d’entreprise

Getting your Trinity Audio player ready...

L’European American Chamber of Commerce (EACC) de la région Auvergne-Rhônes-Alpes propose une nouvelle formation à destination des managers, chefs de projets et tout personne amenée à prendre la parole devant un auditoire dans un contexte international.

Développé en partenariat avec LingoFacto et dispensée dans les locaux de l’EACC sur 1 ou 2 jours, cette formation intitulée « Making memorable presentations » permet à ses bénéficiaires d’améliorer leurs techniques de présentation et la délivrance de messages percutants pour impacter un public.

Les objectifs de l’EACC

Depuis l’année 2012, l’EACC dispose d’une représentation régionale en France. Dirigée par un conseil d’administration provenant de nombreuses industries et sociétés de grande envergure dans la région, cette chambre vise à faciliter les relations d’affaires transatlantiques et permet à ses membres de bénéficier davantage d’opportunités d’affaires.

L’EACC Auvergne Rhône-Alpes, pour aider ses membres, organise différents séminaires et sessions de formation dispensés par des experts de renommée internationale. Ces événements portent sur les questions relatives aux affaires.

Le séminaire « Making Memorable Presentations »

Le séminaire de l’EACC s’adresse aux chefs de projets, aux managers et toutes personnes pouvant être amenées à prendre la parole en public. La formation vise un public international et nécessite un niveau d’anglais opérationnel.

Quels sont les objectifs de formation ?

Ce séminaire a pour principal objectif d’apprendre aux participants à améliorer leurs techniques de présentation afin de mieux impacter sur le public. Pour ce faire, l’intervenant, Bradley Scott, fondateur de Lingofacto et Vice-président de l’EACC Auvergne Rhône-Alpes et spécialiste de la formation continue, leur montre comment livrer des informations percutantes et réaliser des présentations convaincantes à travers différentes techniques. Les participants pourront assimiler la méthode de préparation avant les moments forts comme les réunions, les rencontres, etc. Cela leur permet de gagner en assurance tout en limitant les appréhensions quant à la prise de paroles.

La conférence vise aussi à renforcer les compétences des orateurs lors des réunions et prises de paroles en public. Elle leur permet de perfectionner les techniques de communication des messages, la maîtrise du temps de parole et l’occupation de l’espace afin de garder l’intérêt du public. Comprenant des cours théoriques et pratiques, elle favorise une assimilation rapide et concrète des méthodes et outils utilisés. Le succès de cette conférence réside dans l’étude de cas concrets qui permet aux participants de constater les techniques sur les vidéos d’exemples.

À l’issue du séminaire, les participants sont capables de gérer les présentations orales en donnant des informations clés afin de vanter les mérites d’une entreprise, d’une idée ou d’un service. Pendant la séance, l’intervenant réalise un coaching personnalisé pour booster les performances individuelles.

Au programme de la formation

Ce séminaire s’étale sur un ou deux jours. Le premier jour est consacré aux fondamentaux de la présentation orale, à savoir, la prise de parole en anglais, le langage structurel et la présentation. Le programme inclut un atelier visant à optimiser le démarrage de l’oral et à améliorer la formulation d’accroches. Dans ce séminaire, on étudie également l’impact de la voix. Les techniques sont concrétisées à travers des séquences filmées et un coaching individuel.

La deuxième journée se portera sur le storytelling et comprend quatre parties. The Elevator Pitch démontre comment faire une présentation de soi en 30 secondes. L’atelier rhétorique apprend comment accroître l’impact de la présentation en utilisant les techniques de base de la rhétorique. Le storytelling vise à démontrer l’art de raconter une histoire afin de mieux convaincre et la présentation filmée avec coaching individuel complète le programme.

Le séminaire aura lieu les 5 et 6 avril 2018 et le 31 mai et le 1er juin 2018 à l’EACC Auvergne Rhône-Alpes, 6 allée des chevreuils, 69380 Lissieu – Grand Lyon.

Plus d’infos ici.