Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les élèves en écoles d’ingénieurs pourront bientôt choisir d’effectuer leurs cursus en deux années d’apprentissage au lieu de trois ans actuellement. La Commission des Titres d’ingénieurs (CTI) a en effet confirmé lors de son colloque annuel que cinq établissements vont pouvoir expérimenter cette nouvelle formule plus courte pour la délivrance d’un diplôme d’ingénieur.
Vers un cycle de deux ans d’apprentissage après la formation initiale
La formation en apprentissage en école d’ingénieur s’étale actuellement obligatoirement sur 3 années et ne représente que 15% des élèves ingénieurs.
En proposant un nouveau cycle ingénieur composé d’une première année de formation initiale, suivie de deux ans en apprentissage, la Commission des titres cherche à ouvrir l’apprentissage à de nouveaux profils, notamment les élèves issus de prépa intégrée ou de classes préparatoires aux grandes écoles.
Cette décision s’explique aussi par le souhait des établissements de proposer une formule plus courte aux élèves. La stratégie et les publics visés par ce nouveau cursus d’ingénieur varient selon chaque établissement et devrait dans un premier temps concerner uniquement 5 écoles tests : Télécom ParisTech, l’Efrei Paris, l’Ensisa, l’Ensta ParisTech et l’Ecam-EPMI. Sélectionnés par la CTI selon certains critères, ces écoles se sont démarquées par la qualité de leur dossier et de leurs projets de formation.
Le cursus à l’Efrei
Après sa fusion avec l’Esigetel, l’Efrei a été spécialement choisi pour donner accès aux étudiants sortants de prépa scientifique un cursus jusque-là favorisé aux profils par admission parallèle. Toutefois, une année de préparation est toujours nécessaire.
L’établissement souhaite privilégier ce cursus dans le domaine du Big data et attirer les étudiants sortant de CPGE. Si le test est concluant, le cursus pourra intéresser une trentaine de profils par an dans l’école d’ingénieurs.
Télécom ParisTech, deux ans d’apprentissage pour un DUT
Pour le Télécom ParisTech, la formule en deux ans d’apprentissage n’est pas une nouveauté en soi. En effet, l’établissement a déjà testé ce cursus entre 2013 et 2015. Avec cette formule, l’école pourra attirer 15 à 20 élèves. La formation initiale classique restera inchangée pour baisser l’écart technique.
L’établissement souhaite déjà proposer ce cursus aux élèves à partir de la rentrée 2019. Cette même année sera aussi marquée par le déménagement de l’école sur le site Saclay. Plus proche de l’Ensta ParisTech, l’établissement pourra travailler avec cette école qui participe également au programme de test.